Lancia Fulvia tient la vedette

Lancia Fulvia tient la vedette
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Par: BV 11-09-2003
La Fulvia Coupé fait la fierté du stand Lancia au salon de Francfort. Une voiture de prestige, qui permet à Lancia de renouer avec son riche passé. En effet, le constructeur italien avait déjà présenté une Fulvia au Salon de l’auto de Genève, en 1965. C’était un coupé, équipé d’un moteur 1.2l avec quatre cylindres à configuration en V compact. Une configuration, qui n’est aujourd’hui plus utilisée nulle part. Un modèle qui, doté d’un moteur 1.6, a aussi remporté un franc succès dans l’univers des courses en gagnant, entre autres, le Rallye de Monte-Carlo, en 1972.

Le Centre de Style Lancia a essayé de développer la Fulvia Coupé, comme si elle n’avait jamais disparu du catalogue. Les designers n’ont pas opté pour un style résolument rétro, mais plutôt pour un remodelage postmoderniste du concept avec des références stylistiques, qui lors d’une évolution normale auraient été maintenues, même si elles avaient été quelque peu modifiées. Si sa forme est nouvelle et qu’elle est basée sur celle des bateaux à moteur Riva mondialement célèbres à cette époque, les proportions de la carrosserie sont restées à peu près identiques.

A l’intérieur, nous trouvons deux petits sièges baquets avec un espace de chargement supplémentaire à l’arrière. L’habitacle est inspiré de l’original, mais Ő comme pour la carrosserie Ő on a tenu compte des tendances et des normes actuelles pour le réaliser. La console centrale intègre par exemple le système Connect, qui regroupe les fonctions de GPS, d’installation sonore et de téléphonie et qui est d’ailleurs disponible dans quasiment tous les modèles de production du groupe. Le tableau de bord est exécuté en teintes sombres, avec un insert central de couleur claire, qui donne au tout une allure classique et élégante. Le revêtement des sièges se retrouve également dans les contreforts de portières de style très sobre. Pour la conduite, le conducteur dispose d’un superbe petit volant sport à trois doubles branches et d’un panneau d’instruments avec trois cadrans incorporés.

Le capot du prototype abrite un moteur essence 1.8l 16v de quatre cylindres avec calage variable des soupapes. La suspension avant est du type McPherson, tandis que pour la suspension arrière, on a opté pour un système avec barres de torsion transversales et une barre antiroulis. Des disques sur les quatre roues (ventilés à l’avant) assurent le système de freinage. En utilisant de l’aluminium pour le bloc moteur, ainsi que pour les panneaux de carrosserie, Lancia a réussi à limiter le poids à 990kg. Avec une puissance relativement modeste de 103ch à 6 400t/min, la Fulvia Coupé est capable d’aller de 0 à 100km/h en 8,6sec. La vitesse de pointe atteint 213km/h et la consommation moyenne ne dépasse pas les 7,3l/100km.

La Fulvia attire l’attention parce qu’aussi bien l’extérieur et l’intérieur, que les solutions techniques choisies, semblent avoir atteint le développement nécessaire pour la production en série. Si Lancia ne s’exprime pas encore à ce sujet, certaines sources bien informées pensent que les premiers exemplaires pourraient déjà sortir de l’usine en 2005.

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