BMW X3 M et X4 M : nouveau 6 cylindres de 510cv

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Par: VG 14-02-2019

BMW agrémente son offre avec deux nouveaux SUV hautes performances : les BMW X3 M et X4 M. Deux modèles qui feront leur entrée en scène durant le Salon de l’Auto de Shangai en avril prochain. Ils font partie de la nouvelle fournée des sept variantes M prévues pour 2019, parmi lesquelles on retrouvera les BMW M8 Coupé, Gran Coupé et Cabrio, ainsi que les X5 M et X6 M.

Plus de 500cv sous le capot

En accord avec la stratégie des autres modèles M, les X3 M et X4 M seront d’amblée disponibles en version ‘de base’ et en version Competition. Ces versions arrivent sur le marché avec le nouveau moteur de 6 cylindres, le S58, pour mieux rivaliser avec la Mercedes-AMG GLC 63 S et autre Porsche Macan Turbo. Et il y a fort à parier que l’on retrouve cette nouvelle motorisation dans les prochaines M3 et M4.

Il s’agit d’un 3 litres suralimenté, six cylindres en ligne, dérivé du bloc qui équipe déjà les X3 et X4 M40i. Dans les variantes M des X3 et X4 ‘de base’, il développe une puissance maximale de 480cv à 6.250tr/min pour un couple de 600Nm disponible entre 2.600 et 5.600tr/min. La version badgée Competition gagne 30cv pour passer à un total de 510cv, alors que le couple de 600Nm reste inchangé, mais il reçoit une ligne d’échappement plus bruyante.

Ces deux SUV offrent des performances qui font honneur à la lettre M, car ils descendent tous deux sous la barre des 5 secondes sur le 0-100km/h. La X3 M et X4 M de base bouclent le sprint en 4,2 secondes, alors que la version Competition arrête le chrono sur 4,1 secondes pour le même exercice.

Transmission intégrale sans mode 2WD

Ce nouveau 6 cylindres est associé à une boîte automatique de 8 rapports (par convetisseur de couple et gestion Drivelogic) et d’une transmission intégrale aux quatre roues, avec un différentiel arrière autobloquant doté d’un distributeur vectoriel du couple. C’est en fait le même principe que la BMW M5 actuelle, avec tout de même un grosse différence : les X3 M et X4 M ne reçoivent pas le mode 2WD qui aurait pu en faire des pures propulsion comme la M5.

Luxe de série et carbone en option

Pour le reste, les X3 M et X4 M sont ce que vous attendez d’une BMW M. Bien qu’esthétiquement, les modifications ne sont pas si radicales qu’à l’accoutumée. En revanche la calandre noire et les boucliers avant avec leurs importantes prises d’air sont bien de la partie.

Disponible aux alentours de l’été prochain, un package extérieur optionnel ‘M Carbon’ inclut des éléments décoratifs en fibre de carbone que vous trouverez sur les prises d’air avant, le diffuseur arrière et les carcasses de rétroviseurs.

A l’intérieur, en plus des éléments habituels d’une BMW M, comme les sièges réglables électriquement, l’instrumentation spécifique M, le volant en cuir M et le sélecteur de vitesse, nous retrouvons des sièges M Sport tapissés de cuir Merino avec quelques éléments adittionnels. Les versions Competition reçoivent une tapisserie spéciale en cuir bicolore avec des applications en Alcantara (en option).

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