VW Golf GTI 3 portes

VW Golf GTI 3 portes
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Par: REDACTION 21-07-2009

Les légendaires trois lettres GTI nous titillent déjà depuis 33 ans et à chaque génération, la Golf GTI est à la hauteur des attentes. Pourtant, son évaluation n'est pas simple, parce qu'on en veut toujours plus. Nous voulons une GTI qui soit sportive, mais la GTI ne sera jamais vraiment une véritable sportive. Nous voulons une GTI qui soit identifiable comme telle et à la fois discrète dans le trafic. Nous voulons un jouet pour nous même mais aussi une voiture fonctionnelle pour la famille. Pauvres designers !

À peine deux ans après les débuts de la VW Golf (1974), la GTI attirait toute l'attention sur elle en apparaissant avec plus du double de la puissance du modèle de base - 110 ch du 1600 cm³ au lieu des 50 ch du 1100 cm³ - synonyme d'un spectaculaire feu d'artifice ! Visuellement, cette GTI se reconnaissait par sa calandre noire à bordure rouge et une balle de golf en guise de pommeau de levier de vitesse. Avec une vitesse de 182 km/h, elle ouvrait la chasse sur autoroute. Au lancement, la production a été limitée à 5.000 exemplaires, mais la Golf GTI a été un best-seller sans précédent. Devenant ainsi la référence absolue des sportives compactes. Alors que déboule la sixième génération, la production de la Golf GTI (toutes générations) dépasse déjà les 1,7 million d'unités.

VW demande 28.792 euros pour la 3-portes Golf GTI alors qu'il faut débourser 29.254,25 euros pour la 5-portes. Opel entre dans la bataille avec l'Astra GTC OPC 2.0 T, 240 chevaux, avec un tarif de 31.949 euros. La Ford Focus ST 2.5 avec ses 225 ch se négocie à seulement 25.550 euros. La Honda Civic Type R de 201 ch se conduit contre 27.390 euros, mais propose également une version light d'à peine 23.900 euros. Du côté français, la Renault Megane Coupé 2.0 TCE avec 30 ch de moins que la Golf GTI ne coûte que 22.050 euros. Pour le même montant, vous avez également une Clio RS 2.0 16v de 200 ch. Citroën nous laisse sur notre faim, une honte compte tenu de la remarquable performance de la marque dans le rallye. Pareil pour Peugeot. L'italien Alfa Romeo n'a rien à proposer dans cette catégorie de voitures ! Dans son groupe, VW doit faire face à l'Audi A3 2.0 TFSI S-line de 200 ch et 30.170 euros. Un modèle également disponible avec système Quattro. Chez BMW, Série 1 120i de 170 ch coûte déjà 26.850 euros et la 130i beaucoup plus puissante et onéreuse vous oblige à sortir 36.150 euros pour profiter de ses 265 ch. Même si elle est bien plus petite, nous ne pouvons négliger la MINI JCW de 211 ch avec une étiquette de 30.150 euros.

La VW Golf GTI sert d'exemple dans ce segment dont il a donné le nom. La sixième génération aura peu de mal à servir de modèle. Son moteur est probablement le plus grand atout. Il offre une belle sonorité et un superbe mélange de pure performance sportive et de violence allant de pair avec une douceur extrêmement efficace au quotidien. Cette GTI est donc à la fois simple et économique pour le trafic journalier en attendant de pouvoir l'envoyer sur les routes de montagne sinueuses et toucher au rêve. Les changements de rapports et la direction n'appellent aucune critique. Nous devons toutefois souligner que lorsque l'amortissement est en difficulté sur de mauvaises routes, l'ESP a tendance à intervenir rapidement alors qu'on voudrait profiter pleinement de la GTI. Enfin, on loue l'excellente finition de la VW et sa qualité améliorant ainsi les fonctionnalités liées à un usage quotidien.


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