Volkswagen Beetle GSR

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Par: VG 08-09-2014

Pour ceux qui trouvaient la Beetle un peu trop discrète, Volkswagen a lancé une série spéciale limitée à 3500 exemplaires: la Beetle GSR. Entendez par là ‘Gelb-Schwarzer Renner’ - ‘le coureur jaune et noir’ en français. Elle fut présentée en 2013 durant le Salon de l’Auto de Chicago. Elle rend hommage et s’inspire de la GSR de 1972 basée sur la cox 1303s. La GSR de l’époque renfermait un bloc essence de 1,6l fort de 50cv ! Elle était aussi limitée à 3.500 exemplaires et son prix de vente atteignait les 7.650 Deutsche Mark (3.911,38 € après conversion). En 2014, la Beetle 1.2 TSI de 105cv ouvre la gamme à 18.280 €. La 2.0 TSI R-Line de 210cv réclame 27.885 € (BVM6) et tout en haut de la gamme, notre GSR s’échange contre un chèque de 29.850 € en boîte manuelle à six rapports. Avec la sono Fender, l’assistant parking avant/arrière et la pré installation GSM/Bluetooth, notre modèle d’essai est tout de même facturé 31.060 €. Ajoutez-y 1.740 € si vous souhaitez que la boîte DSG passe les rapports à votre place.

Extérieur

La Beetle GSR n’est autre qu’une Beetle 2.0 TSI dotée de l’équipement R-Line, à savoir : boucliers spécifiques, baguettes sous les fenêtres, protection de portes chromées et phares bi-Xénon. Les modèles jouissants de 210cv voient un spoiler atterrir sur le hayon arrière. Elle reçoit en plus ; des jantes alu de 19 pouces, chaussant des gommes 235/40 R19, et une peinture spécifique jaune et noir – pas très discrète. Notez tout de même que les bandes noires ne sont pas de simples autocollants mais bien de la peinture. Elle est aussi disponible en blanc et noir, mais alors la dénomination ‘GSR’ perd tout son sens. Les optiques avant intègrent des feux diurnes à LED, alors que l’arrière se contente d’un éclairage traditionnel. Avec 4,28m de long, 1,81m de large, 1,49m de haut et 2,54m d’empattement, elle est tout de même 20cm plus longue et 8cm plus large que la première version de la New Beetle (1998-2011). Le volume de chargement passe de 310 à 905l en couchant le dossier de la banquette arrière. Mais sachez qu’un optant pour la sono Fender, un caisson de basse situé dans la partie droite du coffre amputera le volume de quelques litres. L’ouverture du hayon est beaucoup plus importante que sur sa devancière et l’accès au coffre est par conséquent bien plus facile.

Elle rend hommage et s’inspire de la GSR de 1972 basée sur la cox 1303s

Intérieur

L’habitacle dispose, du moins à l’avant, d’un espace correct. Mais les grands formats s’y sentiront un peu à l’étroit, car le plafond relativement bas donne l’impression de s’asseoir dans un cocon. Les sièges avant sont un peu durs, mais offre un bon maintient latéral. La position de conduite est excellente, mais vous vous lasserez rapidement de l’accoudoir central plutôt gênant. L’ergonomie, bien aidée par un très joli volant multifonctions, est correcte et les commandes tombent bien sous la main. Les deux places arrière, bien que confortables en assise, ne conviendront aux adultes que sur de courtes distances. Par rapport au modèle précédent, la présentation intérieure fait un pas en avant. La planche de bord est constituée d’éléments piochés çà et là dans la gamme Volkswagen. Le petit écran tactile couleur multimédia/GPS/Téléphone est emprunté à la Golf 6. Les commandes de clim viennent de la Golf 7 et le compteur analogique fort inspiré de la e-Up. Mais d’autres commodos, comme le commutateur de phares ou celui des clignotants/cruise control sont empruntés à la défunte Golf 5 ! Les amateurs de bon son craqueront pour la sono Fender (en option), puissante et distillant un son limpide. Sur le haut de la console centrale, vous retrouvez trois manomètres indiquant la température d’huile, la pression de turbo et un chrono au centre dont l’utilité reste encore à prouver.

Sécurité

La Beetle GSR dispose de tout l’arsenal obligatoire de sécurité : Airbags frontaux, ABS, ESP, prétensionneurs de ceintures. Mais elle offre en plus ; les airbags latéraux à l’avant et airbags rideaux à l’arrière, 2 points d’ancrage Isofix à l’arrière et toute l’armada d’assistant devenu courrants chez Volkswagen, à savoir l’EBV, ASR, EDS, MSR et l’assistant de démarrage en côte. Côté négatif, un compresseur remplace la roue de secours en option et pas la moindre trace d’un quelconque extincteur.

Ceux qui s’attendent à une voiture au caractère sportif risquent d’être déçus

Conduite

La Beetle GSR est équipée du bloc quatre cylindres essence 2.0 TSI. Il développe 210cv à 5.300tr/min pour un couple maxi de 280Nm disponible entre 1.700 et 5.000tr/min. Côté performances, les chiffres sont bien là : 0 – 100 abattu en 7,5 secondes et 229km/h en vitesse de pointe. Malheureusement, côté sensations, on reste un peu sur notre faim. Pourtant le couple est bien présent. Le train avant a même du mal à le digérer, malgré un différentiel à blocage électronique ayant déjà fait ses preuves avec d’autres modèles de la marque. Celui qui s’attend à une voiture au caractère sportif sera vite déçu. L’avant est très lourd et difficile à tenir – à fortiori sur sol humide. La caisse est abaissée de 15mm par rapport à une Beetle de base. Cela renforce bien entendu la tenue de route mais ce sera au détriment du confort, et les (jolies) jantes de 19 pouces n’arrangent rien. Le freinage manque de mordant pour stopper les 1.440kg de la belle. Toutes ces petites choses font qu’on n’a pas vraiment envie de la pousser dans ses derniers retranchements, craignant un peu pour la sécurité. Heureusement, la boîte manuelle à six rapports est bien étagée et en conduite ‘gentlemen driver’ elle se montre souple et agréable à conduire. C’est d’ailleurs la seule conduite qui pourrait vous permettre de vous rapprocher, sans toutefois les atteindre, aux chiffres de consommation annoncés par le constructeur. Officiellement, le cycle combiné revendique 7,3l/100km, soit 169gr/km de CO2. Nous avons enregistré un moyenne de 10,5l/100km.

Conclusion

Cette Beetle GSR ressemble plus à un coup marketing qu’à une vraie demande venant des passionnés. Derrière un look sportif pas très discret, elle cache de grosses lacunes en termes de sportivité. Avare en sensation, elle se rachète grâce à la souplesse de son 2.0 TSI qui suffira amplement à la grande majorité des acheteurs. Bien que plus puissante, confortable et silencieuse, l’authenticité de la Beetle tend à disparaître avec le temps, mais cette GSR conserve le côté sympathique de la Coccinelle. C’est au moment de l’addition que vous la trouverez moins amusante. Malgré un équipement bien fourni, la pilule aura un peu de mal à passer. Rappelons tout de même qu’elle n’est produite qu’à 3.500 exemplaires.


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