Jaguar XF Sportbrake l4 TD

Jaguar XF Sportbrake l4 TD
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Par: REDACTION 15-11-2012
<p>Épais il y a quatre ans, l'Indien Tata a repris le destin de Jaguar et de Land Rover chez Ford, qui l'a privé de deux grandes marques de son «premier groupe automobile», qui a chuté de façon spectaculaire. Depuis lors, l'ancienne colonie contrôle les marques britanniques. Et maintenant nous faisons la première connaissance avec le fruit qui a fourni un terrain fertile pour de l'argent frais. Ce XF SportSportbrake est le premier produit entièrement développé sous la domination indienne. Tout ce que nous avons vu jusqu'à présent est le résultat de programmes de développement lancés par Ford.

Quoi qu’il en soit, il est frappant et en même temps encourageant que Tata ait opté pour une variante fonctionnelle de la XF. Après tout, il a presque l'occasion de réduire le volume sur le sol européen. Si les Britanniques peuvent libérer au moins suffisamment de clients à l’Audi A6 Avant, au Mercedes E Break ou au BMW 5 Touring. La part de la pause sur les volumes des modèles économiques précités est de 1 à 4, voire la moitié, selon les marchés. Jaguar espère augmenter les ventes de la XF grâce au Sportbrake selon ce ratio. Cela s’ajoute à une augmentation de plus de 20% l’année dernière.

Seuls les moteurs diesel sont inclus dans la liste de prix. Il en existe deux: un quatre cylindres en ligne de 2,2 litres et un V6 de trois litres. Chacun existe en deux versions d'alimentation, vous avez donc le choix entre 163, 200, 240 et 275 ch. Un achttrapsautomaat et une suspension pneumatique pour l'essieu arrière sont toujours de série. Le prix s'élève respectivement à 45 900 €, 49 400 €, 53 400 € et 57 500 €. L'émission de la 2.2 est indépendante de la version de puissance 139gr / km avec une consommation de 5,4 litres / 100 km et de 6,2 litres / 100 km ou de 163 grammes / km pour les versions six cylindres. Comparez avec le carré et le Sportbrake à chaque fois 2 700 € plus chers. Sur le siège du rack se trouve le 2.2l 200hp qui était fermement sur les options et donc exploité à plus de 57 000 €.

Extérieur

Jaguar a conservé l'empreinte de la XF, avec 2,90 m entre les roues dans le sens longitudinal et 1,56 et 1,60 m dans la largeur entre les roues des essieux avant et arrière, respectivement. Le résultat final reste donc toujours inférieur à la limite des 5 mètres, avec 4,96 m comme résultat final. Le chef designer Jaguar, Ian Callum, n’a eu à apporter aucun ajustement sur l’ensemble du front. Cependant, les caractéristiques distinctives du style B commencent à augmenter. Le fait que la ligne de toit passe à travers est à peu près wiedes. Mais Jaguar utilise exactement les mêmes portes arrière que la berline, ce qui signifie que le reste de la crosse doit découler des lignes et des surfaces qu’elle recouvre. Avec un peu de chrome, ce cadre de fenêtre en pente est souligné, la question de savoir quoi injecter plus de dynamisme dans le flanc. Et pour que le dos ne soit pas trop lourd sur la rétine, la société s’engage dans le même tour que la XJ et que les piliers en D sont en noir. Cela forme alors un tout visuel avec la lunette arrière.

Intérieur

À l'avant, rien ne va à l'intérieur et il n'y a pas de différence millimétrique avec la XF. Depuis un lifting en début d’année, nous bénéficions par ailleurs de matériaux mis à niveau et dans ce domaine, nous comparons maintenant facilement avec les Allemands, bien que la connexion des cadres décoratifs - et ensuite nous parlons de finition - osent parfois faire plus. doit reconnaître dans les meilleurs concurrents. Cependant, ce que la XF a toujours en abondance est son caractère. Non seulement en raison de ses évents ou du bouton du distributeur automatique, mais en mélangeant simplicité et design dans un cocktail au goût typique. La nuit, l'intérieur est baigné de lumière bleue stérile - il reste confortable.

Les négatifs sont rares, mais ne sont bien sûr pas totalement absents. La conception de l'écran tactile ergonomique, d'une brillance ergonomique exceptionnelle dans le canal intermédiaire, semble maintenant dépassée. Et pour le système de navigation, c'est encore plus le cas.

Berline et Sportbrake se séparent sur la banquette arrière. Une banquette arrière rabattable 60/40 avec une trappe de ski est de série ici et la banquette a été redessinée pour faciliter l’accueil de trois personnes. Au milieu, il y a un peu plus d’espace à la couronne que joliment inclus et la variante fonctionnelle recouvre son berlinebroeder avec pas moins de 4,8 cm. Un monde de différence. Forcer la banque dans sa position la plus humble est également possible via des leviers dans le compartiment de chargement. Et avec ça, nous nous sommes retrouvés à la valise. Il a un seuil de chargement plus bas et est plus spacieux qu’au carré. 550 litres s'inscrit po Si vous voulez le fond de la boîte, le sol ne mesure pas moins de 1,06 m de large et 1,97 m de long. En plus de cela, 1 675 l de bagages y iront. Un couvercle de coffre qui se tire dans la serrure est standard et celui qui s'ouvre et se ferme complètement électriquement est indiqué dans la liste des options.

Sécurité

Pas de surprises ici. La collection d'oreillers et de nombreux appareils électroniques suffit. Bien sûr, les caractéristiques habituelles mentionnées ci-dessus sont également signalées par des gadgets tels qu'un avertissement d'angle mort, des sièges anti-coup de fouet cervical ou un contrôleur de vitesse contrôlé par radar, mais sachez que vous devez sélectionner le plus grand nombre de ces éléments de la liste d'options.

Une série de tests de collision EuroNCAP a donné à la XF un score de sécurité de quatre étoiles l’an dernier, contre un maximum de cinq étoiles, qui est d'ailleurs obtenu par la plupart des concurrents. Cela ne signifie toutefois pas que vous êtes moins protégé à l'intérieur. La XF n’est surtout pas aussi efficace pour absorber les piétons malheureux.

Conduite

L'usine diesel de 2,2 litres emploie non seulement 200 chevaux à 3 500 tr / min, mais libère déjà 450 Nm à 2 000 tr / min. Sous cette vitesse critique, l’unité est facile, mais cela n’empêche pas, étant donné la transmission très alerte et civilisée de la ZF-huit étapes, le bloc ne baisse jamais à une vitesse qui pose problème. Vous avez dû vous débrouiller avec les pagaies pour le savoir, et avec une machine aussi sophistiquée, on ne voit pas pourquoi. Les distributeurs automatiques et la suspension ont également deux réglages, où un premier confort est central et un second donne un peu plus de sportivité. Dans les deux cas, le premier semble amplement suffisant. Même en mode confort, nous avons un meilleur filtrage des petites inégalités de notre liste de souhaits, bien que la suspension avant conventionnelle et la suspension à suspension arrière isolent les occupants de toutes les autres influences négatives. Les propriétés dynamiques du break et du carré sont plus ou moins identiques. Le train arrière compense l'altitude et le coefficient d'amortissement pour une charge pouvant atteindre 490 kg. Les contrôles sont tout aussi insensibles que ceux de ses concurrents, bien que nous puissions également affirmer ici que la progressivité et la résistance sont très bien choisies.

En ce qui concerne la performance, nous ne pouvons pas dire que le quatre-pitter laisse beaucoup à désirer. D'accord sous la pression, il a l’air un peu brutal, mais il s’assure ensuite que les roues arrière entraînées poussent le chariot jusqu’à 8,8 points jusqu’à la cape du 100. La résistance de l'air est trop importante si l'aiguille pointe à 214 km / h. Dans le même temps, la consommation est limitée à 5,4 l / 100 km (7,6 l / 100 km de consommation test), ce qui vous donne des émissions de CO2 de 139 g / km sur votre fiche d'homologation. Jaguar est donc complètement à la leçon. Jaguar a une certaine sportivité dans les gènes, et vous le remarquez lorsque vous envoyez la XF sur un parcours sinueux. Un sous-virage léger est la règle, et même si l'arrière d'une attaque de couple de moteur préfère déjà la trajectoire la plus facile (latérale), le contrôle de stabilité frappe sans pitié sur les doigts. Le comportement routier n’est donc pas aventureux, mais divertissant.

Conclusion

Jaguar est à mi-chemin d'une offensive de produits. Cela ne signifie pas nécessairement plus de nouveaux modèles, mais veut maximiser le potentiel de la gamme de produits actuelle. Les nouveaux moteurs sont donc déjà terminés et il y a maintenant la deuxième forme de caisse de la XF: une rupture. Die Sportbrake est le premier produit créé entièrement sous la direction de la propriétaire, Tata. Cela a acheté il y a plus de quatre ans Jaguar et Land Rover de Ford.

La luxure Sportbrake maintenant seulement diesel. Il existe un V6 2.2 à quatre cylindres et trois litres, chacun en deux versions pour offrir au client le choix de 163, 200, 240 et 275 ch. L'édition de 200 chevaux que nous recherchons dans les puits et les bosses lors de cette première introduction est à partir de 49 400 €. Le chiffre de consommation de 5,4 l / 100 km et les émissions de CO2 correspondantes de 139 g / km sont également importants à des fins fiscales. En partie grâce à une excellente boîte automatique à huit rapports (standard), ce moteur relativement compact est non seulement capable de fixer un temps de sprint de 8,8 et un sommet de 214 km / h, mais parvient surtout à le maintenir alerte et avec des réserves de puissance suffisantes. répondre aux commandes du conducteur. Le confort de la suspension est proche de celui de la berline, en partie grâce à la suspension pneumatique de l'essieu arrière.

Bien entendu, la pause offre principalement un espace de coffre uniformément conçu et une plus grande capacité de chargement sur toute la gamme de la salle. Le plancher de chargement peut mesurer jusqu'à 1,97 m de long et 1,06 m de large et contenir de 550 à 1,675 litre de bagages. Les passagers assis à l'arrière bénéficient d'un espace supplémentaire de 5 cm en prime pour la ligne de toit allongée. Ce n'est que la deuxième rupture (après le flop X-Type) de l'histoire de la marque, mais le designer de Jaguar, Ian Callum, a réussi à traduire le caractère moderne et épuré de la marque dans cette nouvelle forme.