Salon de Bruxelles 2008 Citroën

Citroën
Voir 2 photos
Par: BV 08-01-2008

Citroën ? C'est tout simplement LA grande star du salon. On lui doit en effet une avant-première mondiale, et non des moindres. Sur son stand du palais 6, Citroën expose sa toute nouvelle C5. Sa berline vient de bénéficier d'une profonde métamorphose et joue pleinement la carte d'un dynamisme rare. Cela vaut d'ailleurs aussi pour le break.

La C5 est basée sur le châssis de la C6, même si elle doit se passer de la suspension pneumatique qui a longtemps été la marque de fabrique du constructeur français. Cette brillante technique a malheureusement été reléguée au rang des options. La nouvelle C5 n'a progressé que de 4 cm par rapport à sa devancière (4780 mm), mais comme elle ne fait plus que 1450 mm de haut (soit 3 cm de moins), elle semble plus grande et son assise plus stable. Citroën, de son côté, nous promet une plus grande habitabilité. L'allure très dynamique du véhicule se fait hélas au détriment du coffre, qui recule de 471 à 440 litres. Côté moteur, Citroën propose trois propulseurs essence et quatre Diesel à filtre à particules. L'entrée de gamme en essence est le 1.8i 16V de 127 ch, suivi d'un 2.0i 16V développant 143 ch et d'un 3.0i V6 montant jusque 215 ch.

La palette Diesel HDi commence par les blocs 1.6 et 2.0 de respectivement 110 et 138 chevaux ; pour la clientèle plus exigeante, Citroën a prévu les versions 2.2 et même 2.7 V6 libérant respectivement 173 et 208 chevaux. Dans le chapitre des transmissions, nous découvrons une palette étendue de boîtes manuelles à cinq ou six vitesses ainsi que des transmissions automatiques à six rapports. Notons encore que l'ESP et les 7 airbags sont toujours de série.

Autre nouveauté chez Citroën : la petite camionnette répondant au nom ludique de Nemo. Longue de seulement 386 cm, elle se sentira bien en agglomération et se contente d'un petit propulseur Diesel 1.4 de seulement 70 ch. Ce petit utilitaire fonctionnel a également une variante pour transport de personnes, qui fait ses débuts au Salon. La C-Crosser, un SUV 7 places alimenté par une centrale Diesel HDi de 163 ch, est une autre nouveauté de la gamme. Paradoxalement, on ne lui accorde peut-être pas l'attention que mérite son comportement routier très adulte. Cela s'explique peut-être par les longs délais d'attente de la soeur jumelle de la Mitsubishi Outlander, fabriquée au Japon.

Si vous quémandez une Citroën plus respectueuse de l'environnement, la marque française vous conseille vivement la C1. Avec son petit 1.4 HDi de 55 ch ou 1.0 essence qui en compte 13 de plus, elle n'émet que 109 g de CO2. Les 3 % de réduction vous sont gracieusement offerts par l'État...

Ajouter un commentaire
comments by Disqus