Assurances Auto Assurance auto : module petite omnium (ou casco partielle)

Assurance auto : module petite omnium (ou casco partielle)
Agrandir l'image
Par: REDACTION 25-01-2009

Comme toutes les autres polices d'assurance, sauf la RC, la "petite omnium" ou "casco partielle" peut être librement souscrite par le propriétaire du véhicule. Elle couvre les dommages qui ne sont pas dus à une collision avec des tiers : effraction ou tentative d'effraction, bris de vitres, incendie, tempête, grêle, inondation, catastrophe naturelle, collision avec du gibier etc.

L'intervention de l'assureur est cependant presque toujours diminuée d'une franchise, c'est-à-dire le montant à partir duquel l'assureur intervient (en deçà, il ne le fait pas). Comme on l'imagine, plus la franchise est élevée, plus la prime d'assurance est modique. Cette franchise s'applique rarement en cas de bris de vitres.

Ce type de police est souvent sujet à des demandes spécifiques de l'assuré, qui doit choisir les types de dégâts qu'il souhaite faire assurer. Certaines compagnies imposent contractuellement le réparateur les dommages doivent être réparés (accords de collaboration avec Carglass, un carrossier agréé etc.).

La petite omnium est souvent recommandée lorsque le conducteur ne souhaite plus faire assurer son véhicule récent en omnium (voir plus loin). Les voitures d'occasion sont donc également concernées, mais comme pour l'omnium, il faut d'abord évaluer le rapport coût/bénéfices/risques. La police d'assurance petite omnium peut prévoir la mise à disposition d'un véhicule de remplacement (généralement pour seulement quelques jours, voire une semaine) et une assistance routière professionnelle (de type 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Comme toujours, les commodités de paiements dépendent d'une compagnie à l'autre.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus