Salon de Bruxelles 2012 Mercedes

Mercedes
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Par: BV 09-01-2012

La FEBIAC, organisatrice du salon, a considérablement revu la distribution des marques dans les différents halls, mais Mercedes n'en conserve pas moins "son" traditionnel Palais 10. Et c'est là que le public belge pourra découvrir pour la première fois la rutilante Classe B.

Mesurant 4359 mm de long sur 1786 de large (en progression), elle est désormais un peu plus basse (1557 mm en hauteur). Mercedes s'est donc efforcé de lui conférer une allure plus dynamique, par des galbes habilement dessinés, mais aussi à corriger l'aérodynamique. Le Cx de la Classe B n'est que de 0,26, c'est assez spectaculaire ; avec le module Éco, il tombe même à 0,24 - un record pour un monovolume compact. Autre prouesse : alors que le plafond a baissé de près de 5 cm par rapport au modèle précédent, la garde de toit (c'est-à-dire la hauteur disponible à l'intérieur) a augmenté. Mercedes abandonne en effet le principe du plancher sandwich, ce qui a permis d'abaisser les sièges de 86 mm. Ils ont également été légèrement redressés, de façon à gagner un peu de place en longueur. Le coffre peut recevoir jusqu'à 488 litres de marchandises, mais en faisant coulisser de 14 cm la banquette vers l'avant, il peut grimper jusque 666 litres - avant bien entendu d'abaisser ladite banquette. Le modèle B 180 développe 122 ch, contre 156 pour la B 200. Le couple maximum de ces deux variantes (200 Nm et 250 Nm) est déjà disponible à partir de 1250 tpm. De son côté, le nouveau bloc Diesel 4 cylindres est une version évoluée du moteur OM651 qui alimente déjà les modèles supérieurs (de la Classe C à la S). La cylindrée a toutefois été réduite de 2,1 à 1,8 litres. La variante B 180 CDI atteint 109 ch en puissance nominale, la B 200 CDI monte jusque 136. La première atteint son niveau maximal de couple (250 Nm) à partir de 1400 tpm, la seconde monte jusque 300 Nm à partir de 1600 tpm. Ces moteurs sont mariés à deux transmissions neuves, soit manuelle à six rapport, soit automatique à 7 rapports et double embrayage.

Mercedes a coupé les ailes de la SLS AMG : ce roadster a dorénavant des portières conventionnelles. En revanche, il a gagné un toit ouvrant en tissu à trois couches et un dispositif standard de chauffage du cou, pour en inciter les propriétaires à l'utiliser aussi souvent que possible. Sous le capot turbine le même bloc 8 cylindres atmosphérique de 6208 cc, identique à celui de la version coupé (571 ch et 650 Nm).

Le département AMG de Mercedes lance quant à lui la C63 AMG Coupé Black Series, dérivée de la variante sans label Black Series. Elle s'en démarque par une voie élargie, de 28 mm à l'avant et de 42 mm à l'arrière. Pourtant, la carrosserie pèse moins qu'autrefois, peut-être grâce au perforateur requis pour augmenter l'admission d'air vers les disques de freins, plus grands, et rassasier le moteur 6,3 l AMG avide d'air frais. Ce propulseur libère autant de chevaux que la SLS AMG décrite ci-dessus. Les ressorts hélicoïdaux, entièrement réglables, ont été disposés par-dessus les amortisseurs ; c'est une spécificité tirée des sports automobiles.
Enfin, Mercedes présente la nouvelle ML, allongée de 2,4 cm et élargie de 1,6 cm. Son équipement est assurément copieux, mais la sonorité du moteur se fait plus discrète. Le modèle le plus en vue sur le marché belge est en effet le 250 CDI, Diesel 4 cylindres de 2,1 litres, développant 204 ch mais atteignant un couple impressionnant annoncé à 500 Nm. Voilà qui permet à ce mastodonte d'atteindre les 100 km en seulement 9 secondes. Le ML 250 CDI BlueTec se contente en outre de 6,0 l/100 km, en très net progrès par rapport au V6 qu'il remplace. Un cran au-dessus, le ML 350 BlueTec, également avec moteur Diesel développant 258 ch et 600 Nm - ce qui suffit pour réaliser le sprint 0-100 km/h en 7,4 tic-tac. Le seul bloc essence disponible pour l'instant est le ML 350 dont la puissance nominale est de 306 ch, le couple de 370 Nm et les accélérations 0-100 km/h en 7,6 secondes.

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