La carrière de l’actuelle A4 est terminée. Les concessionnaires vont liquider leurs stocks avec des conditions intéressantes et la nouvelle génération sera en concession dès cet automne. Et cela vaudrait peut-être la peine de prendre son mal en patience. Et pas uniquement à cause de l’A3 sedan qui vient titiller le modèle actuel, mais bien parce que vous pourriez ainsi profiter d’une A4 qui sera plus grande, légère et économique.
Berline et Avant dès le départ
4,73m de long, 1,87m de large et 1,43m de haut sont les mensurations de la nouvelle Audi A4. Elle se pare de lignes plus affûtées. On a pu vous en parler bien à l’avance, car ce sont les directives stylistiques qu’adoptent toutes les marques du groupe Volkswagen-Audi. Et elle est aussi plus aérodynamique. Avec un Cx de 0,23, elle prétend même devenir la plus aérodynamique de sa catégorie. Ce qui va malencontreusement en contradiction avec une carrosserie originale et de caractère, mais ce sont des caractéristiques qu’Audi ne mets pas sur le tapis, du moins dans ce segment. Quoi que, la calandre et les projecteurs affinés lui confèrent un regard plus agressif (qui d’ailleurs sont équipés de Xénon en série). Le break se montre un peu moins fluide, avec un Cx de 0,26, mais le volume de son coffre passe à 505l au minimum. Couchez la banquette arrière, chargez jusqu’au toit et ce sont 1.510l dont vous disposerez pour vous débarrasser d’un peu de tout.
(Toujours) pas de trois cylindres
L’Audi A4 pèse jusqu’à 120kg de moins que la version précédente, à motorisation égale. Et Audi cherche alors la puissance, car les moteurs sont plus petits. Dans la gamme essence, la version d’entrée est équipée d’un 1.4 TFSI de 150cv. Pour l’instant ce sont tous des quatre cylindres. Chose qui dans le futur, si la gamme continue à s’étendre, pourrait bien changer. Les kilos gagnés ne viennent pas uniquement du moteur, mais aussi de la structure et de la carrosserie. 8kg en utilisant des amortisseurs en aluminium, 15kg au niveau de la carrosserie.
Le tout devrait conduire à une baisse des chiffres d’émissions et de consommation. Le 2.0 TDI Ultra de 150cv ne devrait rejeter que 95g/km de CO2. Ce qui correspond à une consommation d’à peine 3,7l/100km. L’Avant en rejettera 4gr de plus. Une 2.0 TFSI essence développant 190cv n’émet que 109gr, en finition Ultra également. En haut de la gamme, nous retrouvons deux blocs TDI six cylindres pouvant atteindre jusqu’à 272cv. Mettez les 7 motorisations disponibles ensemble et vous constaterez que la consommation globalisée aura baissée de 21% par rapport à celle de la génération sortante.
L’Audi A4 n’était pas vraiment géniale en termes de conduite, mais la nouvelle venue devrait faire mieux. La répartition du poids a été recalibrée, la suspension s’est modernisée (surtout l’essieu arrière à cinq bras) et l’électronique ne devrait intervenir qu’en cas de besoin. Notamment avec une direction assistée électrique et des modes de conduite réglables.
Quelles boîtes de vitesse ?
Les modèles les plus courants seront encore entrainés par les seules roues avant. Mais quattro se chargera bien entendu de fournir une transmission intégrale à ceux qui voudront ou pourront faire un effort financier. La boîte manuelle à six rapports est de série, mais il existe deux autres possibilités pour ceux qui souhaiteraient s’affranchir de cette tâche. Une DSG (double embrayage) à sept rapports et curieusement une CVT (variation continue) qui se chargera de simuler 8 rapports. Nous écrivons ‘curieusement’, car en règle générale les européens ne trouvent pas ce genre de boîte automatique vraiment agréable. Le plus puissant des TDI reçoit un ‘différentiel sport’, en option.
Payer un supplément pour le tableau de bord digital
A l’intérieur, l’A4 a gagné quelques centimètres dans chaque direction, même en hauteur (jusqu’à 2,4cm). Les habitués d’Audi retrouveront très facilement leurs marques à bord, mais il y a tout de même quelques nouveautés à signaler. Audi aussi a choisi de faire comme si son écran MMI était un iPad : noir avec des coins arrondis. Et le nouveau tableau de bord digital – avec lequel nous avons déjà fait connaissance dans l’Audi TT et la VW Passat – fait également son apparition ici. Non, malheureusement pas de série. D’autres gadgets ? Eh bien, vous pourrez désormais recharger votre téléphone sans câble. Si du moins ce dernier le permet.
Vous pourrez admirer ces deux nouvelles Audi dès Septembre. Elles feront leur première apparition durant le Salon de l’Auto de Francfort.