Voici la première et dernière Ferrari P80/C

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Par: VG 26-03-2019

Si vous êtes l’un de ces clients spéciaux Ferrari, il est possible que la marque au cheval cabré ne voie pas d’inconvénient à vous créer un modèle unique ou ‘one-off’, comme cette Ferrari P80/C que le constructeur vient de dévoiler. Mais avant que la marque vous considère comme un client spécial…

Il y a près de 4 ans, un collectionneur de Ferrari, donc le client spécial en question, a commandé un modèle qui s’inspire de certaines sportives emblématiques de Maranello, comme la Ferrari 330 P3/P4, la Dino 206 S de 1966 ou encore la Ferrari 250 LM. Les équipes de design, d’ingénierie et d’aérodynamique se sont mises au travail en respectant les instructions.

Sur le plan esthétique, vous remarquerez le splitter spécifique, le museau que la marque qualifie de ‘type catamaran’, l’absence de projecteurs de phares (puisqu’elle est réservée au circuit), le parebrise enveloppant faisant référence aux bolides du passé, le diffuseur arrière agressif, l’imposant aileron en fibre de carbone, des prises et des extracteurs d’air éparpillés aux quatre coins de la carrosserie, des jantes mono-écrou de 18 pouces (il existe également un kit ‘exhibition’ avec des jantes de 21’’), et bien d’autres encore.

Entrailles de 488 GT3

La P80/C est basée sur une voiture de course maison, la 488 GT3, dont l’empattement a été allongé de 50mm par rapport à la 488 GTB. La marque assure qu’en matière d’aérodynamisme, elle a bénéficié de l’expérience engrangée en compétition avec la 488 GT3, mais sans devoir répondre aux exigences des restrictions du règlement et en cherchant l’équilibre aérodynamique entre les essieux.

Le moteur est donc le 3,9 litres V8 biturbo, toujours sans restrictions, ce qui sous-entend qu’elle pourrait atteindre jusqu’à 720cv, comme certains modèles homologués route de la marque (488 Pista ou F8 Tributo), au lieu des 550cv auxquels elle est limitée en compétition. Quoi qu’il en soit, Ferrari n’a encore annoncé aucun chiffre officiel, ni de puissance ni de performances.

L’habitacle, ou plutôt le cockpit, est purement à l’image des voitures de course, avec un arceau de sécurité, une instrumentation digitale et un volant en fibre de carbone. Certaines modifications ont été faites par rapport à la 488 GT3, comme le remodelage des côtés du tableau de bord ou une nouvelle tapisserie bleue sur les sièges baquets. Ceux-ci sont également en fibre de carbone et reçoivent aussi des harnais de sécurité.

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