Fini l’intrigue qui planait autour de la dernière-née de Maranello. La version la plus sportive de la Ferrari 488 dévoile l’entièreté de sa physionomie, via quelques images qui ont fuité sur la toile. Elle surprend également tout le monde avec une dénomination qui ne faisait partie d’aucune spéculation : Pista.
Le V8 le plus puissant de l’histoire de Ferrari
Le Cavallino Rampante n’a pas dévoilé officiellement le nom de Ferrari 488 Pista, mais puisque nous savons déjà à quoi elle ressemble et que nous avons quelques données, la marque ne tardera pas à le faire. D’après Autocar Japon – qui a tout dévoilé – le digne successeur de la Ferrari 458 Speciale sera propulsé par le V8 le plus puissant de l’histoire de la marque italienne. Il cube 3,9 litres et développe la bagatelle de 721cv pour 770Nm, toujours grâce à deux turbos. Ce qui représente une augmentation de 51cv et 10Nm par rapport à la 488 GTB.
Régime obligatoire
GTO, Challenge Stradale, Scuderia, Speciale et maintenant Pista, sont des noms qui ne sont octroyés qu’à la suite d’un régime draconien. En substituant des éléments de la 488 GTB par de nouveaux composants en fibre de carbone ou d’autres composants ultralégers, la 488 Pista fait tomber – toujours selon Autocar Japon – l’aiguille de la balance à un incroyable 1.280kg, soit 90kg de moins que la GTB.
Des chevaux en plus et des kilos en moins. Il ne faut pas être Einstein pour comprendre que les performances seront à la hausse. Et selon les Japonais, c’est bien le cas : le 0 à 100km/h serait abattu en 2,85 secondes (2 dixièmes de mieux que la 488 GTB) et la vitesse de pointe grimpe à 340km/h (330km/h pour la GTB). Ajouter à cela une charge aérodynamique améliorée de 20% grâce aux fruits récoltés par l’expérience de la marque en compétition.
Les portes de cette pistarde ne s’ouvriront pas pour moins de 243.000 euros. Il ne manque plus que la confirmation officielle de Ferrari sur tout ce que nous avons cité plus haut ainsi que sur le reste des secrets que cache encore cette Ferrari 488 Pista.