La réparation des voitures électriques coûte deux fois plus cher

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Par: VG 24-02-2020

Les voitures électriques ne sont pas à l'abri d'une panne, et dans ce cas, la facture peut être plutôt salée. Une recherche démontre que certaines pièces peuvent coûter jusqu'à 10 fois plus chères que sur une voiture conventionnelle.

Moins d'entretien, coûts de réparation élevés

Une voiture électrique compte beaucoup moins de pièces et d'éléments qu'une voiture à moteur à combustion et elles ont à peine besoin d'être entretenues. Ceci est (à juste titre) mentionné par les constructeurs pour affirmer que les coûts de maintenance d'un VE sont inférieurs à ceux d'un véhicule classique. Mais si une pièce devait casser et être remplacée, les coûts seraient bien plus élevés. Des recherches menées par Autotrust, un assureur de garanties automobiles et d'abonnements d'entretiens, démontre que l'Automotive Management hollandais a pu se pencher sur la question. Certaines pièces sont jusqu'à 10 fois plus chères que sur une voiture conventionnelle et une réparation coûte en moyenne le double du prix. Autotrust, qui propose des packages de garanties pour les véhicules électriques, s'est basé sur plus de 150 réparations.

Concurrence restreinte

Si une pièce casse, ça peut coûter très cher
L'assureur attribue principalement les coûts de réparation élevés à un manque de concurrence. Les voitures électriques sont encore relativement rares et il n'existe pas ou peu d'alternatives moins chères sur le marché des pièces détachées et des composants. De plus, tout n'est pas facilement réparable sur ce type de véhicule. Toutes les pièces ne peuvent pas forcément être réparées, de sorte que des composants ou des ensembles complets doivent plus souvent être remplacés qu'avec une voiture classique.

Pièces jusqu'à 10 fois plus chères

Autotrust cite l'exemple de la Nissan Leaf. Le fonctionnement du servofrein d'une voiture électrique est différent de celui d'une voiture classique. Son remplacement coûte en moyenne autour des 350 € pour une voiture à essence, alors que Nissan facture 4.000 € pour remplacer celui d'une Leaf. L'essentiel de cette différence s'explique par le coût des pièces, bien que leurs caractéristiques techniques ne justifient pas cette différence de prix.

Les assureurs ajustent les prix

Les réparations d'une voiture hybride ou hybride rechargeable le sont également, affirme Autotrust. Dans ce cas, ce sont principalement les composants électroniques et les boîtes de vitesses (qui supportent souvent un couple plus important que les voitures classiques) qui font grimper les prix. Ces assureurs appliquent donc souvent des tarifs spécifiques pour ces types de véhicules.

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