Un 45 tonnes électrique récupère plus d'énergie qu'il en consomme. Comment ?

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Par: VG 06-04-2020

Le département suisse du constructeur de machines Khun voudrait électrifier ses véhicules miniers. Il a converti un Komatsu HD 605-7 à moteur diesel en camion électrique et a mis le véhicule au travail dans une carrière près de Bienne, en Suisse. Selon le constructeur, il s'agit du plus gros véhicule électrique au monde.

Remplacer le moteur diesel par un moteur électrique

En temps normal, ce camion benne de 45 tonnes est propulsé par un moteur six cylindres diesel de 23,1 litres développant 725cv à 2.000tr/min. Mais dans le cas présent, ce colosse de 10m de long, 4m bons mètres de large et plus de 4m de haut est pourvu d'un moteur électrique. La batterie lithium-ion dispose d'une capacité de 600kWh – six fois plus que la plus grande batterie disponible sur une Tesla.

eDumper

Cette création baptisée eDumper récupère également de l'énergie. Et elle le fait si bien qu'elle pourrait, en principe, éviter de devoir se brancher à une prise pour se recharger. Bien entendu, il y a toujours une perte sur l'installation, mais dans ce cas, le fabricant utilise intelligemment les conditions spécifiques dans lesquelles le modèle d'essai doit fonctionner. Le camion monte en effet à vide vers la carrière, et pèse à ce moment 45 tonnes. Lorsqu'il redescend, c'est avec une charge utile de 65 tonnes supplémentaires dans la benne, donc un total de 110 tonnes. En freinant cette masse considérablement plus importante, l'eDumper régénère autant d'énergie durant la descente qu'il en a consommé pendant l'ascension.

L'utilisation de ces batteries représente dans ce cas une économie de 50.000 litres de diesel par an. Sur un seul véhicule. Kuhn a accepté les commandes pour l'eDumper électrique.

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