La Mercedes-AMG Project One n'est pas encore enterrée

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Par: VG 20-08-2020

Cela fait maintenant quatre ans que Mercedes-AMG a levé le voile pour la première fois sur la Project One. Un projet ambitieux qui devait allier un groupe motopropulseur de F1 avec deux moteurs électriques. Une puissance combinée de 1.000cv et des performances plutôt exotiques : une vitesse de pointe de 350 km/h et un temps d'accélération d'à peine 2,5 secondes sur le 0 à 100km/h. Mais le projet est en proie à des problèmes.

Un moteur de F1 peut-il rouler sur la voie publique ?

Le bloc V6 turbo de 1,6l issu de la F1 est celui qui provoque le plus de maux de tête. Il semble qu'il soit loin d'être aussi facile que prévu d'intégrer cette unité de puissance avec les normes de plus en plus strictes pour les voitures circulant sur la voie publique. Le moteur fonctionne sans problème jusqu'à 11.000t/min. Le problème se situe à l'autre bout du spectre : au régime du ralenti. En F1, lorsque le moteur démarre il tourne à 5.000tr/min. Pour la version routière, ce régime devrait être abaissé à environ 1.200tr/min. Et ce n'est visiblement pas si évident. Le six cylindres rechigne à tourner sous les 3.800tr/min.

Trop sale, trop bruyant, pas assez robuste

Les ingénieurs d'AMG n'ont pas vraiment le choix. Si le ralenti excède les 1.200tr/min, il est impossible de l'homologuer sur base des émissions. Dès que ce problème sera résolu, il en restera un paquet sur lesquels se pencher. Le moteur est également trop bruyant. Et surcharger la Project One de silencieux l'alourdirait terriblement. Enfin, la fiabilité est également une question épineuse. Les Allemands ont déjà dit que le petit seize cents de la Project One d'AMG doit être entièrement reconstruits tous les 50.000km.

Mercedes-AMG Project One enfin lancé

Néanmoins, l'entreprise semble enfin faire des progrès. La Project One d'AMG troque en effet le laboratoire contre le circuit pour des tests supplémentaires. Pour l'instant, les essais se feront sur la piste de la marque elle-même, mais bientôt cette folle création se rendra également sur le Nürburgring - où d'autre ? Si tout se passe bien, l'année prochaine, Mercedes serait en mesure de mettre en circulation les premiers prototypes camouflés sur la voie publique.

La Project One de Mercedes-AMG coûte quelque 2 millions d'euros.

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