La Hyundai i20N tient la VW Polo GTI et la Ford Fiesta ST dans sa ligne de mire

Voir 9 photos
Par: VG 26-10-2020

Il y a de l'agitation parmi les bombinettes du segment B. Un nouveau prétendant vient semer le trouble. La Ford Fiesta ST et la VW Polo GTI (il n'y a pas encore de version épicée de la dernière Clio) doivent faire face à un nouveau challenger en provenance de Corée : la nouvelle i20 N. Au segment supérieur, la Hyundai i30 N s'est déjà révélée être un véritable succès. Vous pouvez être sûrs que Ford, VW et Renault observent le nouveau venu avec beaucoup d'attention.

La Hyundai i20 N se charge du petit coup de gaz intermédiaire

L'i20 N dispose d'un (léger) avantage sur les deux concurrents mentionnés ci-dessus. Elle est un rien plus puissante. Les deux modèles cités plus haut développent exactement 200cv, mais l'i20 N fait un peu mieux et parvient à extirper 204cv de son moteur turbo quatre cylindres de 1,6l. La puissance passe aux seules roues avant et vous devrez vous charger du passage des six rapports de la boite manuelle. Vous aurez cependant un petit coup de pouce, car le moteur se charge lui-même du petit coup de gaz au rétrogradage. Ça sonne bien et en même temps ça soulage la boîte de vitesses.

Légère et rapide

Affichant 1.190kg sur la balance, l'i20 N est une voiture relativement légère par rapport aux normes actuelles. Pour profiter pleinement de cet avantage, Hyundai fournit également un 'launch control', qui autorise le patinage idéal des roues avant en première vitesse afin de quitter le plus vite possible la ligne de départ. De cette manière le sprint à 100km/h, départ arrêté, peut s'effectuer en 6,7 secondes. La i20 N a aussi pas mal de souffle : elle atteint une vitesse de 230km/h, sur l'autobahn bien entendu. Un différentiel mécanique à glissement limité fait partie de la liste d'options.

Il faut évidemment mettre en avant les ambitions sportives. C'est ce que fait cette version N avec les incontournables jupes latérales, les spoilers, les boucliers largement ajourés, les jantes de 18 pouces et quelques badges au look sportif. A l'intérieur, les garnitures spécifiques et de profonds sièges baquets sont les éléments les plus marquants.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus