Hyundai a visé en plein dans le mille avec sa première ‘hot hatch’, la i30 N. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les Corréens emmènent ce modèle un peu plus loin. Ils présentent donc également l’i30 N Project C durant le Salon de l’Auto de Francfort. Le nom fait référence à la ‘zone C’ du circuit d’essai que Hyundai exploite à Namyang (auquel le N fait également référence). Pour faire court : elle est plus légère, plus large et plus agressive que la ‘simple’ i30 N. Ils n’en produiront pas plus de 600 exemplaires.
Moteur identique
Aucune modification n’a été apportée au moteur. Le deux litres turbo quatre cylindres développe 271cv et 353Nm (378Nm avec la fonction overboost temporaire) de couple. C’est précisément la même puissance que l’i30 N avec le pack Performance. Si elle se positionne du côté radical, c’est surtout parce qu’elle s’est allégée de 50kg.
Carbone
Près de la moitié de ce gain de poids – soit 22kg pour être précis – a été effectué au niveau des jantes de 19 pouces, du fabricant OZ Racing. Les jantes de l’i30 N ne semblent donc pas des plus légères. L’adoption d’autres sièges (avec un dossier en plastique renforcé à la fibre de carbone) permet également de gagner une poignée de kilos. Un capot moteur en fibre de carbone fait aussi épargner un peu de poids, bien que nous prenions le risque de dire qu’il pourrait parfaitement s’agir d’une mesure esthétique. Et tant que nous sommes au rayon esthétique : le bleu clair typique du modèle N a ici été remplacé par des détails orange vif.
Il y a moins d’espace pour l’air sous les boucliers, les jupes latérales et le diffuseur. Après l’installation de ressorts plus rigides, la conduite s’est faite plus radicale et la garde au sol a en effet été abaissée de 6mm. Hyundai prétend également que la direction remonte plus d’informations.
Est-ce que cette perte de poids de 50kg a suffi à cette i30 pour devenir plus performante ? C’est une information qui ne nous est pas encore parvenue.