Certaines marques ont déjà atteint leurs limites dans le downsizing. Volkswagen par exemple, qui dans certains modèles revient vers des moteurs un peu plus gros. Ils seront même plus efficients avec le nouveau cycle d’homologation (toujours dans des conditions optimales bien entendu). Mais il existe aussi des marques qui sont convaincues que la limite n’a toujours pas été atteinte. C’est ce que pense Ford. Ils reposent même leur nouvelle Fiesta ST sur un trois cylindres.
Cylindrée idéale ?
Il s’agit d’un 1.5l. Ce qui est donc légèrement inférieur au 1.6l quatre cylindres qu’il remplace. Et qui plus est, avec un volume de 0,5l par cylindre, ce qui semble être idéal pour une voiture. C’est ce qui offre un meilleur rendement. Avec un gros turbo, ce petit trois cylindres grimpe à 200cv et 290Nm. Il dispose également de la fonction overboost qui veille temporairement à générer 215cv et 320Nm.
Performances
La Fiesta ST est 2 dixièmes plus rapide que son prédécesseur sur l’exercice du sprint. Les 100km/h sont atteints 6,7 secondes après le départ. Elle égale donc la Fiesta ST200. La vitesse maxi n’est pas encore communiquée, mais la simple Fiesta ST, jeune retraitée, atteignait déjà les 225km/h.
Plus de mode de conduite
Auparavant, cette compacte épicée était simplement comme elle était. Il suffisait de s’y installer et de rouler. Chose pour laquelle nous avons, à la rédaction d’auto55.be, beaucoup de sympathie. Mais on n’arrête pas non plus le temps dans ce segment. Et donc l’électronique s’immisce aussi dans la petite Ford. C’est la première ST à bénéficier de différents modes de conduite. Vous aurez le choix entre le mode Normal, le Sport ou le Circuit. La réponse à la pédale des gaz, le logiciel qui contrôle la direction assistée, le contrôle de stabilité et le son du moteur (grâce à une soupape placée dans le silencieux) varient selon le mode sélectionné. Mais cette Fiesta ne reçoit pas le mode drift comme sur la Ford Focus RS. A quoi bon, puisqu’elle n’est entrainée que par les seules roues avant. Mais le constructeur déclare volontiers que la Fiesta fait preuve d’un style de conduite flamboyant.