Une voiture électrique consomme jusqu'à 600 euros par an sans rouler

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Par: VG 13-05-2023

Le passage à la conduite électrique nécessite de nombreux ajustements. Oubliez, par exemple, le principe qu’une voiture électrique qui ne roule pas, ne consomme pas. D’après une étude menée par la startup d’énergie Re.alto, la consommation peut atteindre un montant de plusieurs centaines d’euros. L'entreprise a conclu un accord avec plusieurs marques automobiles pour l'analyse des données relatives aux véhicules. En effet, les voitures modernes transmettent en permanence des données détaillées aux constructeurs automobiles. Ces derniers procèdent souvent à une nouvelle "commercialisation" de ces données.

Une voiture électrique consomme 1.000 kWh par an à l'arrêt

Le fait que les voitures électriques consomment également à l’arrêt n'est pas nouveau. Mais Re.alto a bien répertorié cette consommation. Les voitures immobilisées durant toute la journée consomment en moyenne trois kilowattheures. Cela représente plus de 1.000 kWh par an, soit plus de 600 euros.

Pourquoi la voiture électrique consomme-t-elle en permanence et comment y remédier ?

Les voitures électriques utilisent l'énergie de la batterie pour se protéger. En d'autres termes, la batterie est chauffée lorsqu'elle devient trop froide et peut être refroidie pour éviter un pic de température. Bien entendu, de l'énergie est utilisée à cet effet, provenant de la batterie lorsqu'elle n'est pas connectée à une station de recharge, ou directement du réseau lorsqu'elle l'est. Mais cela ne se produit évidemment que dans des situations exceptionnelles. Toutefois, selon Re.alto, ce n'est pas tout : les voitures gaspillent beaucoup d'énergie à cause des gadgets électroniques. Plus précisément, durant l'acheminement permanent des données. Pour, entre autres, l'utilisation d'une application. L'entreprise affirme que les marques automobiles doivent absolument peaufiner ce système pour plus d’efficience. Ils signalent également l'existence d'un "mode veille" pour certaines voitures. En revanche, une voiture électrique qui est simplement arrêtée ne passe pas en mode veille, mais simplement en mode "stand-by".

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