Volkswagen Sharan

Volkswagen Sharan
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Par: REDACTION 26-07-2010

Le VW Sharan a été présenté comme grand monospace en 1995 et il a tenu une bonne quinzaine d'années sans changements majeurs. Officiellement, il y a bien eu une deuxième génération en 2000, mais c'était, en réalité, un modeste facelift avec un intérieur retravaillé. La dernière évolution en date est un dernier lifting sorti en 2003. Au total, 607.700 personnes ont été séduites par le VW Sharan. Le grand monospace de la gamme Volkswagen a toujours été produit à Palmela, au Portugal.

Vu que VW s'est fixé comme objectif d'être le plus grand constructeur mondial, il doit s'installer dans chaque segment du marché. Par conséquent, en MPV, Volkswagen propose le Caddy, le Touran, le Sharan et le Multivan, alors même que les parts de marché des grands monospaces ont baissé. Les débuts commerciaux du Sharan sont prévus pour septembre 2010. L'importateur D'Ieteren peaufine encore le catalogue des équipements et les prix. En Allemagne, une finition de base Trendline avec le 2.0 TDI est affiché 30.950 euros. Le niveau de finition suivant demande un effort de 1175 euros et le top niveau, hors options, coûte 34.675 euros. Le nouveau Sharan est en concurrence avec des rivaux bien établis comme le Renault Espace (qui existe aussi en Grand Espace) et le Ford Galaxy. L'Espace est facturé 29.550 euros en Familiy dCi 130 alors que le Ford Galaxy 2.0 TDCi de 136 ch Trend est à 33.015 euros. Il y a encore d'autres concurrents, comme le duo français Citroën/Peugeot avec le vieillissant C8 à 31.536 euros pour le 2.0 HDI 136 ch Tentation et avec la toute aussi ancienne 807 à 31.580 euros avec le même moteur en finition Confort. Le Seat Alhambra, clone de l'ancien Sharan (en attendant la nouvelle génération attendue bientôt) se négocie à 25.590 euros en finition Platinium pour le 2.0 TDI de 140 ch. Difficile de comparer l'Allemande avec le Chrysler Voyager vu que son moteur Diesel 2.8 ne joue pas dans la même catégorie.

Le nouveau Sharan a su convaincre grâce à la qualité à la fois de son design intérieur, de la finition et du comportement routier. Il devait se conduire comme une berline - la Passat a servi de référence - et tient sa promesse. Conduire mais aussi être passager du VW Sharan est réellement un plaisir. Tout indique que les acheteurs de cette voiture sont des avaleurs de kilomètres. Espérons que le prix final au lancement en septembre ne freinera pas l'engouement.


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