Salon de l'Auto de Bruxelles 2010 Opel

Opel
Voir 89 photos
Par: BV 18-01-2010

Toujours dans le giron de l'américain GM, Opel célèbre cette année son 111e anniversaire. Sur son stand du Palais 5, l'accent est placé sur son nouveau slogan : ‘Wir leben Auto's', que l'on pourrait traduire par "Des voitures à vivre". Il reflète les valeurs clés de l'entreprise : technologies, solidité et fiabilité allemandes, accessibles au plus grand nombre. Un tiers de la surface du stand est réservé cette année aux véhicules verts.

La grande vedette chez Opel est la toute nouvelle Astra - un modèle qui représente 25 % de ses ventes et dont 250 exemplaires avaient déjà trouvé acquéreur durant la première semaine suivant le lancement. D'ici la fin de l'année, Opel pense en écouler quelque 7000 exemplaires 5 portes en Belgique. La nouvelle génération a obtenu 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) malgré les nouvelles directives encore plus sévères entrées en vigueur cette année. Euro-NCAP lui a attribué un score inédit pour les appuie-têtes actifs, qui protègent efficacement les occupants contre le coup du lapin. Au printemps, la gamme Astra sera complétée par une version ecoFLEX qui ne rejettera que 109 g/km de CO2.

L'Ampera 5 portes est porteuse du message écologique d'Opel. Sa commercialisation est prévue fin de l'année prochaine. Sa chaîne cinématique électrique et ses batteries Lithium-Ion lui procurent une autonomie de 60 km ; ensuite, le moteur essence E85 prend le relais pour alimenter une génératrice produisant du courant pour les moteurs électriques. De ce fait, le rayon d'action dépasse les 500 km.

L'Opel Corsa a bénéficié de nombreuses adaptations début 2010, dont une nouvelle palette de moteurs, un châssis perfectionné et un nouveau réglage du volant. De nombreux organes et équipements des modèles plus huppés sont aujourd'hui disponibles sur la Corsa : phares dynamiques halogènes (AFL), volant chauffé, porte vélos FlexFix intégré. Les moteurs essence les plus populaires consomment dorénavant entre 5,0 et 5,5 l aux 100 km et ne rejettent pas plus de 129 g/km de CO2. Côté Diesel, la Corsa 1.3 CDTi ecoFLEX (95 ch) cartonne avec seulement 98 g/km de CO2 pour le modèle 3 portes et 1 de plus pour la 5 portes. L'Insigna Sports Tourer se décline également en version ecoFLEX. Elle reçoit un moteur de 130 ou 160 ch (380 Nm dans ce dernier cas) et malgré tout, les émissions de CO2 ne dépassent pas 139 g/km dans les deux cas. Elle est accouplée à une boîte manuelle à 6 vitesses à rapport final long.

Signalons encore la Zafira ecoFLEX 1.7 CDTI, elle aussi rejetant 139 g/km de CO2.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus