Salon de l'Auto de Bruxelles 2010 Peugeot

Peugeot
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Par: REDACTION 10-01-2010

La marque sochalienne prend possession du Palais 4 et ne perd donc rien des 3200 m² "ré-quisitionnés" lors de l'édition 2008 du Salon de Bruxelles. Peugeot accueille de ce fait les visiteurs par l'un des stands les plus étendus mais également les plus modernes du ‘88e European Motor Show Brussels'. Le constructeur tourne avant tous ses projecteurs vers la toute récente 5008, son premier monovolume compact capable d'accueillir jusque 7 passagers. De prime abord, son aérodynamique silhouette ne lui donne pas l'apparence d'un MPV conventionnel. Outre un habitacle spacieux et confortable, la Peugeot 5008 se distingue par des technologies très sophistiquées, par exemple le head-up display, le Distance Alert etc.

Cela dit, LA grande vedette du stand Peugeot est indiscutablement la très captivante et dynamique RCZ, qui deux ans après sa présentation en tant que prototype à Francfort, est déjà mûre pour la production - elle se glissera d'ailleurs derrière les vitrines des concessionnaires au printemps prochain. La RCZ est un coupé 2+2, qui occupe une place tout à fait particulière dans l'assortiment Peugeot, ne serait-ce que par son nom qui déroge de la numérotation conventionnelle avec un ou deux zéros. Malgré de grandes jantes de 18 ou 19 pouces, le "lionceau" sportif ne fait que 136 cm de haut et s'avère pratique. Son coffre absorbe jusque 384 litres, des rangements supplémentaires ont été placés sous le plancher et la capacité de chargement atteint un très honorable 760 l en abaissant les dossiers des sièges arrière. Côté chaîne cinématique, l'acheteur a droit à des moteurs essence ou Diesel. Le haut de gamme est un 1.6 THP avec turbo compresseur Twin-Scroll développant 147 kW (200 ch) à 5800 tpm et entre 255 et 275 Nm à 1700 tpm. Il boucle ainsi le sprint de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes mais af-fiche une consommation tout à fait acceptable de 7,1 litres aux 100 km. Juste en dessous se trouve le 1.6 THP de 156 ch, qui pourra être marié dès l'été prochain à la toute nouvelle boîte robotisée à 6 rapports. Enfin, la RCZ peut également recevoir un 2.0 HDi à filtre à particules dont les 163 ch sont enregistrés à 3750 tpm et le couple de 340 Nm plafonnant autour de 2000 tpm. Ce groupe propulseur ne consomme que 5,4 litres aux 100 km et les rejets de CO2 ne dépassent pas 139 g/km.

Le Salon est comme toujours le moment idéal pour envisager l'avenir, qui se concrétise chez Peugeot par le iOn électrique et l'HYbrid4. Le premier, attendu fin de l'année 2010, est le résultat d'une collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC). Son autonomie de 130 km se prête à merveille aux déplacements urbains et devrait séduire tant les flottes que la clientèle particulière. Quant à l'HYbrid4, il témoigne du savoir-faire de Peugeot dans le domaine du Diesel et de l'hybride. Il s'agit d'un système parallèle, moteurs Hdi et électrique fonctionnant donc séparément, ce qui garantit performances et rendement en toutes circonstances. La diminution de consommation de carburant et de rejets de CO2 est spectaculaire : jusque 35 % ! Le moteur électrique est logé à l'arrière, de façon à permettre une traction quatre roues motrices sans lourde liaison mécanique entre les deux trains de roues. La 3008 HYbrid4 se pavane sous les projecteurs du stand Peugeot pour annoncer le modèle de série attendu début 2011.

Toujours pour l'avenir, Peugeot annonce déjà une très originale BB1, solution pour résoudre des problèmes de mobilité - ou plutôt d'immobilité - urbaine. Quatre places assises sur 250 cm de long, voilà bien un prototype 100 % électrique décoiffant. Un dernier cadeau pour la route, adressé aux amateurs de sensations sportives : la 908 HDi FAP qui a remporté les 24 heures du Mans. Visible elle aussi au Palais 4.

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