Salon de l'Automobile de Bruxelles 2014 Nissan

Nissan
Voir 107 photos
Par: VG 11-01-2014

Nissan partage son très spacieux stand du Palais 6 en quatre "coins" thématiques différents. Au total, 24 véhicules différents seront exposés et largement répartis dans les catégories EV, Sport, City et Crossover. Et les japonais proposent des nouveautés pour chaque thème.

EV

En 2013, 150 unités de la Leaf se sont vendues dans notre pays. Un chiffre qui est susceptible de croître, et c'est le gouvernement (qui n'encourage guère les véhicules électriques) qu'il faut pointer du doigt. La raison pour laquelle ce nombre a augmenté par rapport à l'année dernière, pourrait venir du fait que le produit à totalement été renouvelé. En Europe, Nissan compte désormais sur la Leaf. Alors que l'apparence extérieure demeure pratiquement inchangée, l'agrément de conduite, l'équipement et l'autonomie ont été renforcés, alors que le prix a fortement diminué. La Leaf débute au prix catalogue de 29.890 €.

La gamme électrique de Nissan sera bientôt renforcée par une fourgonnette. La e-NV200 pourra transporter 700kg et sera en mesure de fournir des performances comparables à celle de la Leaf. Logique, puisque les entrailles de celle-ci ont été transplantées dans le transporteur. La version définitive arrivera dans le courant de l'année. Celle qui sera exposée au Salon de Bruxelles est encore un concept.

Sport

Nissan améliore encore sa GT-R. Le millésime 2014 sera un modèle plus raffiné, il y aura aussi une variante Nismo qui développe quelques 600ch. Cette dernière ne sera pas visible à Bruxelles, mais la première européenne de la version légèrement rafraîchie, qui a fait ses débuts mondiaux au Salon de Tokyo, est un fait.

La ZEOD RC est le successeur de la très spéciale Deltawing. Avec cette voiture de course hybride, Nissan a fait un pas vers la victoire aux 24h du Mans et expose à Bruxelles le seul exemplaire existant de ce bolide.

City

Il y a un an à peine, Nissan présentait la nouvelle Micra. Suivi du lancement de la nouvelle Note. Cette petite citadine reçoit un nouveau moteur et peut aussi exhiber un nouveau package sportif.

Crossover

Cependant, nous avons repéré le plus important dans le coin des Crossovers. C'est là que les japonais vont exposer le nouveau Qashqai. Plus de 2 millions d'unités de la première génération de ce modèle ont été vendues, dont 1,4 millions en Europe et pas moins de 47.000 unités sur notre petit sol belge. Les japonais en font une "avant-première", mais c'est une ruse marketing pour empêcher d'afficher en grand une Première Mondiale à Bruxelles.

Nous avons déjà mis en lumière le Qashqai de façon détaillée. Nous pouvons donc récapituler en disant que le modèle est plus long, plus large et plus bas qu'auparavant. Que la finition, le style et le choix des matériaux ont rattrapé leur retard et que nous attendons beaucoup des 110ch que développe le bloc 1.5 diesel, qui ne rejette que 99gr/km de CO2.

La nouvelle X-Trail, qui est difficile à distinguer stylistiquement de la Qashqai, peut, contrairement à cette dernière, accueillir sept personnes (et remplace du coup la Qashqai +2), mais elle ne sera pas visible à Bruxelles.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus