La nouvelle Citroën C3 est un vrai boutchou

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Par: VG 30-06-2016

Citroën tient sa nouvelle C3. Une voiture dont l’importance peut difficilement être évaluée. Le segment B est vital pour la marque de volume française. Et la nouvelle C3 doit ramener à la vie et redonner du plaisir à la marque aux chevrons qui dernièrement ne faisait plus grand-chose pour vous emmener d’un point A à un point B de façon agréable.

D’apparence, elle semble être le résultat d’une folle nuit d’amour entre la Citroën C4 Cactus et une DS 3. De la première, ce boutchou hérite entre autres des coussins de protection latéraux en plastique, alors que les feux arrière trahissent clairement la génétique de la DS en question. Et oui, elle tend un peu vers le crossover, car de nos jours il est impensable de se passer de ce genre d’appât.

Dimensions

Elle a à nouveau grandi. La longueur atteint désormais les 3,99m. 5 centimètres en plus qu’auparavant. Elle s’élargit d’1cm pour un total de 1,75m. Et la hauteur est ramenée à 1,47m, mais Citroën promet plus d’espace intérieur malgré tout. Le coffre accueille 300l de bagages.

Retro

Il y a même un côté rétro dans ce mélange. A l’intérieur, ce sont surtout les tissus et le mobilier qui donnent cette impression. Le grand écran du système multimédia trône (sur les modèles les plus chers) au milieu de la console centrale.

Dashcam intégrée

Citroën proposera aussi la C3 avec une dashcam appelée ConnectedCam. Au moyen d’un objectif grand angle situé derrière le rétroviseur, le système peut enregistrer de petits films HD ou prendre des photos. La marque pense que vous les partagerez sur facebook et youtube, mais elle sera évidemment plus utile pour des questions d’assurance. En cas de collision, la dashcam sauvegarde automatiquement les 30 secondes qui ont précédées et succédées l’impact. Les Russes font probablement déjà la file pour la C3.

Emprunté à la 208

Bien que la C3 soit considérée comme un vrai nouveau modèle, elle repose sur le châssis de la Peugeot 208. Citroën ne serait certainement pas Citroën sans son caractère bien plus souple que son partenaire PSA.

D’apparence, elle semble être le résultat d’une folle nuit d’amour entre la Citroën C4 Cactus et une DS 3
Les motorisations aussi sont empruntées à la Peugeot 208. Ce qui signifie que la C3 débute avec un 1.0 litre trois cylindres de 68cv, suivi d’un 1.2 de 82cv. Le premier moteur turbo dispose de la même cylindrée, mais développe 110cv. Le diesel est disponible en deux versions, de 75 ou 100cv, du 1.6 BlueHDi. La boîte manuelle est de série, alors qu’à terme, une boîte automatique sera disponible en option sur certaines versions.

La nouvelle Citroën C3 sera en concession dès l’automne prochain. Les prix n’ont pas encore été communiqués.

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