Ceux qui aujourd’hui sont à la recherche d’un crossover compact, n’ont que l’embarras du choix. Dans le segment où le Renault Captur dirige actuellement le palmarès des ventes, vous trouverez également la Mazda CX-3, le Nissan Juke, l’Opel Crossland X, le Peugeot 2008 et bientôt le Citroën C3 Aircross, le Kia Stonic et cette Hyundai Kona. Et le groupe Volkswagen doit encore lancer son offensive, qui débutera en fin d’année.
Le message est de se démarquer
Hyundai a choisi de se démarquer, car bien des concurrents ont aussi eu l’œil pour le design. Dans ce cas, ils ont entre autres décidé de séparer davantage les projecteurs de phares des clignotants, d’agrandir la calandre et d’utiliser le plastique noir avec abondance, pour donner un look plus viril.
La Kona repose sur une nouvelle plateforme, qui sera également utilisée pour la Kia Stonic. Les essieux s’y retrouvent à 2,60m l’un de l’autre, elle fait 1,80m de large et s’étale sur 4,16m de long.
Groupe motopropulseurs
Un moteur turbo de 1.0 litre ouvre la gamme, avec 120cv. Vous avez besoin de plus de puissance ? Optez alors pour le 1.6 litre et ses 177cv. Le moteur 1.6l diesel sera disponible un peu plus tard. La version plus puissante sera disponible avec quatre roues motrices, une possibilité que toutes les concurrentes ne sont pas encore à même de proposer. Par contre, seul le moteur essence le plus puissant peut se voir couplé à une boite automatique à sept rapports et double embrayage.
Coffre compartimenté
Hyundai promet plus d’espace intérieur que la concurrence. L’espace pour la tête, entre autre. Et un coffre réparti en plusieurs couches, avec une banquette arrière entièrement rabattable. Mais on ne peut visiblement pas la faire coulisser, comme c’est le cas dans le Citroën C3 Aircross qui vient d’être présenté.
Sur le plan technologique, il n’y a pas de quoi se plaindre, car vous avez le choix entre l’Apple CarPlay et Android, sur un écran tactile de cinq ou sept pouces, selon la finition ou les options sélectionnées. L’affichage tête haute fait aussi partie des options intéressantes. Hyundai propose également plusieurs systèmes de sécurité différents, bien que l’on ne sache pas encore lesquels seront proposés en dotation de série ou en options. Nous parlons de l’avertisseur d’angle mort, du traffic collision warning, du driver attention warning, du lane keep assist et de l’assistant automatique des feux de route.
C’est pour quand?
Eh bien en Europe, le Kona est encore attendu pour cet été. Il arrivera en concession en août pour être précis.