Mercedes Vision Urbanetic : plateforme fixe, carrosserie interchangeable

Voir 4 photos
Par: VG 11-09-2018

Urbanetic. Ainsi se nomme le nouveau concept de mobilité de Mercedes-Benz. Destiné aux métropoles de demain, lorsque nous vivrons tous dans d’immenses villes truffées de gratte-ciel. Là où les marchandises aussi bien que les personnes devront se trouver un moyen de transport efficient, donc : électrique et autonome.

Cela ne signifie pas que les Allemands soient les premiers à pouvoir recycler totalement une batterie de voiture électrique. Ce problème est pour plus tard. C’est plutôt en rapport avec l’arrivée en fanfare des nouveaux modèles électriques de la marque (voir la Mercedes ESC ici).

Plateforme fixe, carrosserie interchangeable

Mais le concept touche bien une caractéristique spécifique de la stratégie de plate-forme en générale. Car la technologie, et c’est pareil pour bien des véhicules de production, n’a plus grand-chose à voir avec la carrosserie sur laquelle elle repose. Dans une voiture électrique autonome, qui ne nécessite plus d’éléments de contrôle liés à l’espace intérieur, vous pouvez faire une étape de plus en toute sécurité. Et regardez, en reposant sur un châssis plat, cette Vision Urbanetic peut au choix, aussi bien recevoir une carrosserie d’utilitaire qu’une autre pour le transport de personnes. Les modules peuvent s’interchanger en quelques minutes à peine.

La longueur totale du véhicule s’élève à 5,17m, on ne peut donc pas dire que c’est petit. Il y a de l’espace à bord pour 12 passagers, ou bien – avec un autre module – pour pas moins de 10 europalettes en bois. Ce n’est bien entendu pas pour tout de suite, mais cela illustre bien la vision d’avenir du constructeur.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus