Mercedes a présenté son modèle électrique, l’EQC. Ce crossover peut d’ores et déjà se retrousser les manches. Cet été, Jaguar a lancé son I-Pace et Audi présentera l’E-Tron ce mois-ci. Deux concurrents directs pour cette électrique Allemande.
Crossover
Bien entendu, comme tous ses camarades de jeu dans ce segment, Mercedes a bien fait ses devoirs pour parvenir à la même conclusion : une voiture électrique, qui devrait encore couter fort cher, n’a de sens que dans le segment des SUV moyens. Il y a des avantages fiscaux intéressants, la demande y est la plus forte et le budget reste défendable pour, espérons-le, mener la voiture électrique à maturité.
L’EQC, présenté avec l’appellation 400 sur le hayon et un rayon d’action théorique (NEDC) de 450km, s’inscrit parfaitement dans la gamme Mercedes. Elle est habillée de l’étoile, mais serait parfaitement reconnaissable sans. En attendant, les Allemands ont tout fait pour ça. A l’intérieur, la filiation avec les autres modèles de la gamme est encore plus évidente. Vous y retrouverez en effet la même planche de bord qu’à l’intérieur des dernières Classe E et S. Notez également l’apparition du nouveau système d’infodivertissement MBUX lancé sur la plus jeune des Classe A.
400cv
Le SUV électrique de la marque à l’étoile tombe exactement dans la même catégorie de puissance que celle de ses concurrents. Sa structure avec deux moteurs électriques propose à son propriétaire une puissance de 402cv et 765Nm de couple. Libérez toute la puissance simultanément et vous verrez votre rayon d’action diminuer à vue d’œil, mais votre vitesse de déplacement sera inversement proportionnelle. Les 100km/h s’affichent au compteur après 5 secondes. Différents modes de conduite devraient laisser le choix au conducteur entre une expérience de conduite plus détendue ou plus excitante.
La capacité de stockage des batteries de la Mercedes s’élève à 80kWh. C’est moins que la Jaguar qui dispose de 90 kWh et que l’Audi E-Tron qui reçoit 95kWh.