Recharger une voiture électrique coûte plus cher que faire le plein en essence ou en diesel

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Par: VG 27-01-2020

Ionity, le plus grand réseau de bornes de recharge en Europe, ajustera ses tarifs dès la semaine prochaine. Un ravitaillement pourra ainsi coûter jusqu'à cinq fois plus cher.

La joint-venture entre BMW, Daimler, Ford et Volkswagen, exploite plus de 860 bornes de recharge dans vingt pays, réparties sur plus de 200 stations de recharges. Elles sont principalement situées le long des autoroutes.

Prix exorbitant pour une recharge rapide

Jusqu'ici, Ionity facturait un montant fixe de 8 euros par recharge. C'était moins intéressant pour ceux qui rechargeaient une faible quantité, mais ceux qui rechargeait presque entièrement leur batterie en profitaient bien. Cela va changer. Ionity coutera désormais 79 cents/kWh. Cela signifie que le prix de l'énergie par kilomètre parcouru sera comparable, voire supérieur, à celui d'une voiture conventionnelle.

Combien consomme une voiture électrique ?

Une voiture électrique relativement compacte, comme une Volkswagen e-up par exemple, consomme en réalité quelque 15kWh/100km. Une grande voiture électrique réclame environ 20kWh, alors qu'un plug-in hybride revendique une moyenne de 30kWh pour 100km. Cela signifie que le prix de revient pour 100km augmente considérablement. Recharger une petite VE comme celle citée plus haut, coûtera désormais 11,85 € pour parcourir 100km. Un coût qui s'élèverait à 15,8 € pour une grande VE et le plug-in hybride atteindrait un pic de 23,7 € pour 100km.

Comparaison : essence, diesel ou VE

Avec précisément ce même budget, une voiture traditionnelle à essence ou au diesel consommerait respectivement 8,3l/100km, 10,2l/100km et 15,3l/100km. Pourtant, comme vous le savez, les voitures modernes ne sont pas aussi gourmandes. En outre, plus de la moitié du prix du carburant est composé de taxes et accises. Chose qui n'est pas encore légiférée sur les VE, mais qui ne devrait plus trop tarder.

Moins cher, mais pas bon marché

Les autres fournisseurs ne sont pas nécessairement bon marché non plus. Fastned par exemple, également implanté dans notre pays, applique un tarif de base (sans abonnement ni frais fixes récurrents) de 59 cents/kWh. Le coût de l'énergie selon les mêmes valeurs de consommation (basé sur des essais pratiques d'Auto55.be) demeure tout de même de 9,44 €/100km pour une voiture compacte, 11,80 €/100km pour une grande VE et quelque 17,7 €/100km pour un plug-in hybride. Cela se traduit par des valeurs de consommation plus concurrentielles de 6,1l/100km pour une petite voiture, 7,6l/100km pour une grande voiture et 11,5l/100km pour un plug-in hybride, et ce malgré le fait qu'aucune accise ne soit encore prélevé sur l'électricité.

Et recharger à domicile ?

En raison des différents plans tarifaires existants entre les fournisseurs, il est quasi impossible de calculer un prix kilométrique précis. Mais pour l'instant, recharger une voiture électrique à domicile est sans aucun doute moins cher que le ravitaillement conventionnel.

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