‘Hors de question’ ont-ils dit, mais finalement la Fiat 500 reçoit bien un moteur à essence

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Par: VG 12-06-2024

La fin de la Fiat 500 est pour bientôt. Cette petite voiture est très ancienne. Elle a été commercialisée en 2007. Depuis lors, ils ne se sont sérieusement penchés sur son cas qu’une seule fois. C’était en 2015. Elle a été la poule aux œufs d’or pour Fiat. Sous la carrosserie se cachait une base de Fiat Panda. Le modèle ne pouvait pas coûter plus cher à produire (parce que c’est une trois portes au lieu de cinq), mais elle a fini par coûter environ le double. La 500 a été un énorme succès. Ses lignes, basées sur la 500 des années '50, en sont certainement la cause. Mais cet été, ce sera terminé pour elle, telle que vous la connaissez. La voiture ne répond plus aux dernières normes européennes. Mais il y aura un successeur. En fait, nous le connaissons déjà.

Un successeur uniquement électrique, sauf si…

Fiat a en effet déjà proposé une toute nouvelle 500e en 2020. Plus grande et uniquement disponible avec un groupe motopropulseur électrique. Les deux modèles ont coexisté. Cette voiture a, elle aussi, quatre ans. On ne la croise pas aussi régulièrement que le modèle présenté en 2007. La nouvelle ne sera jamais équipée d'un moteur à combustion interne - Fiat était formelle. Seule une motorisation électrique était envisageable après 2020.

La nouvelle Fiat 500 sera finalement équipée d'un moteur à essence

Il n'y aura jamais de nouvelle Fiat 500 avec un moteur thermique
Il y aura donc bien une variante à moteur thermique de cette nouvelle 500. Avec une assistance électrique, certes, mais hybride. Cela n'est pas uniquement dû à l'appétit décevant des consommateurs européens pour les voitures électriques. Nous devons également remercier le gouvernement et les syndicats italiens. Ils n'acceptent pas que Stellantis, la société mère de Fiat, mette en veilleuse ses usines italiennes au profit d’autres pays où les coûts salariaux sont plus bas. Et, comme nous l’avons appris récemment, il y a des tensions entre le gouvernement italien et Stellantis. En 2004, le gouvernement italien a effectivement adopté une loi stipulant que les produits ne peuvent être présentés comme italiens que s'ils sont effectivement fabriqués dans le pays. Cela signifie que les désignations typiquement italiennes ou l'apposition d'un drapeau italien sont soumises à des conditions.

La nouvelle 500 hybride n'est pas pour tout de suite. Elle ne devrait pas arriver avant 2026. Elle sera construite dans la zone industrielle historique de Mirafiori à Turin, où la nouvelle 500e est déjà construite. Une version hybride permettrait d'augmenter fortement les volumes de production, même en 2026. Voilà comment la 500 sera toujours produite ‘à la maison’. La drapeau italien, il Tricolore, pourra donc orner la carrosserie du nouveau modèle. La génération précédente sortait en effet des chaines d’assemblages de leur usine polonaise.

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