Il faut bien entendu s'y prendre à deux fois, car une 500 doit absolument ressembler à une 500. Mais celle-ci est complètement nouvelle. 6cm plus large et 6cm plus longue, donc nouvelle. Il était temps d'ailleurs. L'actuelle Fiat a débuté sa carrière en 2007 tout de même. Ce qui ne l'empêche de se vendre comme des petits pains. Les Italiens la conserveront au catalogue durant une période indéterminée (au moins quelques années). C'est surtout pour ceux qui veulent un moteur thermique conventionnel, car cette nouvelle arrivée est essentiellement électrique.
Pareille, mais différente à la fois
La Fiat 500 est reconnaissable au premier coup d'œil, mais elle est également complètement nouvelle. Elle a l'air un peu plus audacieux que son aînée de 13 ans. Elle dispose désormais d'un intérieur dans lequel un emplacement a été réservé pour un affichage central aux allures de tablette. Il présente une diagonale de 10,25''. Très 2020.
La nouvelle Fiat 500 sans toit avec une batterie
La première Fiat 500 électrique était loin d'être un succès (2013 et uniquement aux USA). Et c'est pourtant une batterie, d'une capacité de 42kWh qui nourrit la nouvelle. Elle offrira une autonomie de 320km, dit-on chez Fiat. Le moteur électrique actionne les roues avant, avec une puissance de 87kW (118cv). C'est suffisant pour atteindre 100km/h départ arrêté en 9 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement : elle ne pourra pas dépasser les 150km/h. Une recharge requiert 6 heures d'alimentation électrique, si du moins vous faites usage d'une wallbox. Elle est de série (sans installation, supposons-nous) pour ceux qui se décideront rapidement. Mais maintenant, il faut parler de la 'dolorosa' : elle coûte 37.900 €. Oui, c'est un cabrio et elle sera produite en série limitée.
Service de mobilité
La marque se rend bien évidemment compte que vous ne pouvez pas tout faire avec une telle voiture électrique. C'est pourquoi elle propose également un nouveau service de mobilité. Vous pouvez dès lors choisir ''occasionnellement'' une autre voiture dans la gamme FCA. Une 500X, une Stelvio ou même une Jeep Wrangler. Fiat n'a pas vraiment expliqué comment cela fonctionne.
Armani, Bvlgari et Kartell
Les Italiens n'ont besoin de personne pour leur apprendre à comment mettre un nouveau modèle à l'honneur. Pour l'occasion, Fiat s'est associé aux plus grands noms de Milan. Giorgio Armani, Bvlgari et Kartell en ont chacun fait une surprenante variante.