VW presente ESP+ avec incitation à braquer

VW presente ESP+ avec incitation à braquer
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Par: BV 19-10-2004
Ces 25 dernières années, un progrès considérable a été enregistré dans le domaine de la sécurité active. Alors que le système antiblocage (ABS) relevait le plus souvent encore du domaine de l'exception au début des années 80, il est aujourd'hui disponible pour quasi toutes les voitures. Afin de pouvoir exploiter et combiner de façon intelligente ses différentes fonctions, l'ESP compare en permanence le comportement effectif du véhicule aux intentions du conducteur. Lorsque le système décèle un écart, il stabilise la voiture par un freinage individuel des roues et une intervention de la gestion du moteur.

À partir de la mi-2005, Volkswagen proposera, d'abord sur la Golf et ensuite sur d'autres modèles, un nouvel ESP qui agit sur la direction et aide le conducteur à contrebraquer efficacement lorsque les conditions de freinage le requièrent. Par son action, cet ESP+ contribue à réduire la distance de freinage (jusqu'à - 10 %). Sous cette forme, le nouveau système est exclusivement utilisable sur des voitures qui - comme la Golf - sont équipées d'une direction électromécanique ou d'une autre direction active. Important : même s'il incite le conducteur à braquer - de façon tout à fait perceptible (par une impulsion dont le couple est de maximum 3 Nm) - le nouvel ESP ne braque pas véritablement à la place du conducteur et ce dernier garde l'entière responsabilité de son comportement au volant. De plus, la direction se caractérise par sa "faculté d’adaptation" et son effet autostabilisant. Elle reconnaît par exemple une inclinaison latérale de la chaussée et "contrebraque" en proportion. Cette correction présente un avantage significatif en matière de confort étant donné que le maintien de cap en ligne droite ne nécessite pas d’effort supplémentaire au volant dans cette situation.

Autre exemple du potentiel de l'ESP, cette variante consiste en une simple extension de son logiciel, sans recours à des capteurs supplémentaires. Dans un premier temps, Volkswagen réservera ce système aux véhicules susceptibles d'être utilisés plus souvent comme "tracteurs" et de tracter des remorques plus lourdes, comme le Touareg (masse maximum tractable freinée de 3.500 kg). Ultérieurement, le dispositif de stabilisation sera aussi proposé sur le Multivan.

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