Salon de l'Auto de Bruxelles 2009 Saab

Saab
Voir 25 photos
Par: BV 08-01-2009

Les Suédois sont venus à Bruxelles dans l'intention de présenter au grand public leurs avancées technologiques de l'année écoulée. Il s'agit en tout premier lieu du XWD (Cross Wheel Drive), c'est-à-dire la transmission intelligente aux quatre roues motrices. La puissance n'est plus seulement distribuée vers l'un ou l'autre essieu, en fonction des conditions, mais chaque roue arrière reçoit sa portion de couple lui convenant le mieux. Le XWD, déjà commercialisé sur le moteur 2.8T V6 de 280 ch, l'est aujourd'hui avec le turbo de 2 l.

On voit apparaître le niveau d'équipement Aero sur la gamme BioPower (les moteurs essence qui acceptent le bio-éthanol E85). Une 9-3 Cabrio fait ses débuts en Belgique sous la forme de "Special Edition", de type Aero mais avec les jantes 18 pouces, le bouclier avant et les garnitures intérieures de la Turbo X. Le modèle existe en trois coloris (Jet Black, Carbon Grey et le nouveau Bright Champagne) et trois propulseurs : 2.8T V6, 1.9 TTiD et 2.0T BioPower.

Sur son stand, Saab dévoile une partie de ses projets futurs (encore incertains, cela dit). Le 9-4X doit annoncer un SUV compact. Ce prototype, alimenté en carburant bio-éthanol et malgré un moteur turbo 4 cylindres de 2 l de cylindrée relativement petite, libère jusque 300 ch et 400 Nm ! L'entraînement est de type XWD avec double différentiel de blocage électronique. Les stylistes suédois ont collaboré avec les skieurs professionnels de Saab Salomon Big Mountain pour mettre en place un système de rangement de skis et de tout l'équipement de sports d'hiver dans la voiture.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus