Argument de vente très prisé pour les voitures électriques : les chiffres d'accélération. Le temps du sprint jusqu'à 100 km/h est devenu l'arme marketing par excellence pour convaincre les acheteurs que le surcoût d'un VE est « justifié ». En effet, même les voitures familiales affichent aujourd'hui des performances qui, il n'y a pas si longtemps, étaient encore réservées aux sportives. Mais si la puissance évolue, les freins, les pneus et la physique du châssis restent à la traîne. L'électronique peut compenser beaucoup de choses, mais pas tout. Et ce ne sont pas non plus tous les conducteurs qui le peuvent.
Trop de véhicules électriques rapides finissent dans le décor
La conséquence est facile à deviner : les performances de ces véhicules dépassent généralement les capacités de leurs conducteurs. Résultat : l'insécurité. Si l'industrie n'est donc pas en mesure de contrôler ce phénomène, le législateur finira par le faire. L'Europe s'intéresse depuis longtemps aux avertisseurs de vitesse, mais laisse pour l'instant de côté les puissances démesurées. La Chine, quant à elle, donne aujourd'hui le premier véritable coup de semonce.
Un nouveau projet de norme nationale sur les véhicules stipule que chaque véhicule de tourisme doit obligatoirement être en mode limité au démarrage. Concrètement, cela signifie que l'accélération jusqu'à 100 km/h ne peut pas se faire en moins de cinq secondes (ce qui est déjà très rapide), sauf si le conducteur choisit lui-même un autre mode. Et cela doit être refait à chaque redémarrage. Une sorte de mode Eco, mais obligatoire, et surtout : conçu pour calmer les amateurs de launch control.
Les modèles électriques présentant des temps ultra-courts sur cet exercice d’accélération sont bien entendu la cible principale. Nous pensons par exemple à la Xiaomi SU7 Ultra (1,98 s), la Zeekr 001 FR (2,02 s), la Tesla Model S Plaid (2,1 s) ou la BYD Yangwang U9 (2,36 s). Elles seront toujours en mesure de vous laisser sur place au feu, mais plus de manière systématique, du moins pas sans une manipulation des modes.
Agir normalement
La mesure n'est pas encore inscrite dans les codes, mais elle en est clairement le signe avant-coureur. La voiture électrique a démocratisé l'accélération, mais en même temps, l'utilité de cette caractéristique des véhicules électriques est très limitée. Si les constructeurs ne se mettent pas rapidement à agir ‘’normalement’’, les pouvoirs publics le feront à leur place. En Chine, ce processus a déjà commencé.