BMW 645Ci Cabriolet est dévoilée

BMW 645Ci Cabriolet est dévoilée
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Par: BV 08-12-2003
BMW a publié les premières images et données officielles de la 645Ci Cabriolet. Pour ce modèle, le Salon de l’auto de Détroit en janvier constituera une grande première. Ce vrai cabriolet 2+2 est la parfaite synthèse entre le luxe et le confort d’une part et la sportivité de l’autre. Sa carrosserie, exception faite pour la toiture, est à peu près la même que celle du Coupé, dont les débuts dans notre pays ont lieu en janvier. La forme de la construction du toit est remarquable. BMW a opté pour une capote textile en trois couches ; celle du milieu est en mousse PUR, tandis que la couche extérieure est caoutchoutée pour assurer un confort climatique et acoustique optimal. Cette fois, il n’y a pas de traditionnelle vitre arrière placée en oblique, mais une lunette quasiment verticale, qui peut être ouverte séparément pour assurer une ventilation sans courant d’air désagréable. Les étriers servant à replier la capote se trouvent concentrés dans les deux ailerons qui terminent le toit et donnent à la globalité de sa construction une silhouette fluide. La capote même s’ouvre et se ferme de façon entièrement automatique jusqu’à une vitesse de 30km/h. Le processus nécessite 25 secondes et la manœuvre peut être exécutée à distance. Une paroi coupe-vent, qui se range dans le coffre, transforme la 645Ci en biplace libre de courant d’air. Le coffre a une capacité de 350l. La capote repliée sous le couvre-tonneau rigide en occupe 50l, ce qui laisse une capacité de chargement plus que convenable. Une trappe à skis permet le rangement de 2 paires maximum. L’utilisation du fourreau textile était importante pour la limitation du poids (la 645Ci pèse 1 815kg) et pour le maintien de la répartition idéale des masses.

BMW prétend en effet que celle-ci diffère à peine du 50 :50 qui caractérise le Coupé. Question équipement, BMW joue la carte de la technologie. Le module de visualisation « heads up display » et les phares qui tournent dans la même direction que les pneus en constituent quelques exemples.

Sous le capot, on trouve le même moteur 4,4l V8 que dans le Coupé. Celui-ci développe une puissance de 333ch et 450Nm. Il est combiné au choix avec une des trois transmissions à six rapports disponibles. Deux de ces boîtes sont traditionnelles, une manuelle et une automatique. La troisième est inspirée de la transmission séquentielle de la F1 avec la commande au volant, ainsi qu’au moyen du levier. C’est avec cette dernière, que le Cabriolet est le plus rapide : en effet, il abat zéro à 100km/h en 6,2sec (5,6 pour le Coupé). L’automatique nécessite 6,8sec et est donc la plus lente. La vitesse de pointe est toujours électroniquement limitée à 250km/h.

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