Tesla reçoit une amende environnementale de 12 millions d'euros en Allemagne

Agrandir l'image
Par: VG 05-11-2020

L'Agence fédérale allemande pour l'environnement a infligé une amende de plusieurs millions d'euros à Tesla pour ne pas avoir respecté son obligation de recycler les batteries.

Est-ce que Tesla recycle ses batteries ?

Selon l'organisme allemand de surveillance de l'environnement, Tesla ne remplit pas son obligation de donner une seconde vie ou de recycler ses batteries usagées, défraichies ou défectueuses. On ne sait pas ce que Tesla fait de ses batteries.

Le gouvernement allemand a déjà envoyé un virement de 12 millions d'euros à Tesla. C'est ce qu'a rapporté le journal allemand Die Welt, qui s'appuie sur les documents financiers déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis. Cette commission contrôle la transparence financière des sociétés cotées en bourse. Cette amende est reprise dans ces documents.

La marque américaine déclare seulement qu'elle s'est pourvue en appel et qu'il y a certainement quelque chose que le gouvernement allemand n'a pas compris.

Tesla a tendance à dépasser les limites

Ce n'est pas la première fois que Tesla se confronte à l'administration publique allemande. Dans le passé, l'entreprise a déjà été obligée d'afficher le prix de ses modèles d'une autre manière, car cet affichage était jugé trompeur. Dans notre pays, Tesla utilise toujours le même affichage, bien qu'il puisse être assimilé à une violation du droit belge.

Un juge avait déjà interdit la désignation "pilote automatique" par le passé, parce qu'elle était déjà considérée comme trompeuse par la cour d'appel. Et enfin, un juge allemand a également statué que l'utilisation du grand écran tactile orienté verticalement sur les Tesla Model S était identique à celle d'un téléphone ou d'une tablette et n'était donc pas autorisée en conduisant.

Tesla, selon ses propres dires, a inclus l'amende dans son rapport à la SEC, par soucis d'exhaustivité. Elle ne s'attend pas à ce que les résultats soient affectés de manière significative par l'affaire. La société préfère ne pas prendre trop de risques avec le chien de garde des finances américaines, car... là aussi, elle a déjà dû répondre d'irrégularités.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus