Le Baidu Xingtu l'emporte sur le Tesla Semi

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Par: VG 17-01-2022

Le géant chinois de l'internet Baidu étend ses tentacules vers d'autres secteurs, dont celui des transports. Avec le Xingtu, l'entreprise lancera un camion entièrement électrique doté de fonctions avancées de conduite autonome. Le design est signé Pininfarina.

Le Xingtu arrive sur le marché par le biais de Deepway, filiale de Baidu. La première donnée qui attire l'attention est son faible coefficient de traînée. A peine 0,35. Cela a été possible, entre autres, en couvrant toutes les roues (sauf les roues avant directrices, bien sûr).

49 tonnes de charge utile et 300 km d'autonomie

Un pack de batteries gigantesque de 450kWh a pris place sous le plancher. Cela signifie qu'il peut parcourir jusqu'à 300 km avec une seule charge, malgré une charge utile de 49 tonnes. En utilisant le mode de recharge rapide, les batteries peuvent être rechargées en une heure seulement. Si du moins vous trouvez la source d’énergie requise bien entendu. Mais il existe aussi une alternative. Les batteries sont en effet interchangeables, comme c'est le cas avec Nio (pour les voitures de tourisme).

Le Xingtu veut convaincre non seulement par ses caractéristiques, mais aussi par son design. Pininfarina s'est particulièrement lâché à l'intérieur. Ils proposent un habitacle qui rompt totalement avec ce que nous avions l’habitude de voir dans les camions. Il est conçu de manière élégante et comprend, entre autres, un combiné d'instrumentation numérique qui s'étend sur toute la largeur de la cabine. Il fournit toutes les informations pertinentes pendant la conduite, mais pendant les périodes de repos ou les longs trajets (lorsque le camion roule de manière autonome), il peut également servir de plateforme de divertissement.

Toute une panoplie de gadgets

En parlant de conduite autonome. Le Xingtu est armé de 11 caméras, de cinq radars à ondes millimétriques, d'un détecteur infrarouge et d'un LiDAR. Une liste qui prouve la complexité et l’arsenal technique que réclament ces véhicules pour conduire de manière autonome. Et même dans ce cas, il n'est pas fait mention du niveau 5 (conduite autonome complète). Baidu vise le niveau 4 (conduite majoritairement autonome).

Le concept semble trop avancé (bien que Baidu n'ait publié que des croquis, le modèle existe réellement) pour servir de simple étude, mais les plans de production n'ont pas été confirmés.

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