La marque automobile chinoise Nio construit des voitures électriques qui ne se soucient pas du temps de recharge de la batterie. Lorsque votre batterie est (presque) vide, vous n'avez qu'à vous rendre tout simplement jusqu'à une station d'échange. C'est là que votre batterie apathique sera retirée et remplacée par une batterie pleine. Un processus entièrement automatisé qui requiert cinq minutes d'immobilisation, tout au plus. En Europe, la Norvège sera la première à en bénéficier.
Le moteur électrique est efficient, mais pas la batterie
Le talon d'Achille de la voiture électrique n'est pas le moteur, mais bien la batterie. C'est exactement le contraire d'une voiture à moteur thermique. Le moteur de cette dernière est bien moins efficient, mais vous pouvez en revanche facilement stocker le carburant et remplir le réservoir en quelques minutes. Dans un véhicule électrique, le moteur est beaucoup plus efficient, mais le stockage d'énergie est lourd et comparativement limité. En outre, il faut également beaucoup de temps pour la raviver. Même si vous disposez d'une charge rapide.
Contourner le problème
La Nio ES8, un crossover, contourne le temps de la charge rapide en faisant en sorte que vous puissiez non seulement charger une batterie (comme n'importe quelle autre voiture), mais également l'échanger. Cette opération peut être effectuée automatiquement, dans une station spécialement conçue à cet effet, en cinq minutes seulement. Vous pouvez utiliser ce système si vous optez pour la location de la batterie au lieu de l'achat de celle-ci. La location serait possible à partir de 200 euros par mois. Ce qui n'est pas précisé, c'est si ce tarif comprend la consommation.
D'abord la Norvège, ensuite d'autres pays
L'ES8 sera d'abord commercialisée en Norvège, le marché le plus important en matière de VE en Europe. La première station d'échange y a déjà été inaugurée et 20 autres seront ajoutées dans la foulée. Après la Norvège viendra l'Allemagne, ensuite les Chinois examineront les autres pays qu'ils ciblent au sein de l'UE. Les ambitions sont déjà très élevées. Il n'est pas exclu de voir pousser 1.000 stations d'échange en Europe. Ces stations d'échange seront en grande partie intégrées dans des stations-services Shell. Nio a conclu un accord avec le géant pétrolier anglo-néerlandais à cet effet.