L'Aston Martin V12 Vantage nous quitte en fanfare

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Par: VG 24-03-2022

Chez Aston Martin, la mélodie du V12 Vantage touche doucement à sa fin. Une dernière strophe est encore possible. Une dernière aria. Un dernier tir ultrapuissant avant… le silence définitif.

La V12 Vantage fait ses adieux avec une édition limitée offrant plus de puissance et moins de poids. Le V12 de 5,2 litres développe désormais 700 ch et 753 Nm, soit 190 ch et 68 Nm de plus que le modèle ‘standard’. Et pourtant, ce n'est pas sur ce chiffre qu'il faut se concentrer. Il est préférable de le faire sur le rapport poids-puissance. Ils ne se sont pas contentés d’un simple panneau en composite ou en carbone. Le capot, les boucliers, les jupes latérales et le couvercle du coffre se composent tous d'un mélange de matériaux solides et ultralégers. Le système d’échappement est dans son ensemble en acier inoxydable. Il est également 7,2 kg plus léger. La synthèse est la suivante : un rapport poids/puissance amélioré de 20 % par rapport à celui du modèle de base.

Encore plus rapide

Des améliorations qui permettent au coupé d’atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h et de boucler le sprint à 100 km/h en 3,4 secondes. Des freins plus mordants et une boîte de vitesses (automatique à huit rapports) permettant de gagner quelques millisecondes à chaque changement de rapport complètent le tableau. Pour conclure : elle bénéficie également d’une suspension avec de nouveaux réglages – plus efficace mais pas moins confortable selon Aston. L’aileron arrière génère aussi un meilleur appui. On en a déjà vu des plus petits d’ailleurs.

Pour ne pas la confondre avec une autre V12

Voilà pour l'aspect technique. On ne pouvait pas non plus passer à côté de l’habillage. De plus grandes jantes (21"), la possibilité de mettre en valeur des graphismes uniques, un intérieur débordant d'Alcantara (comme le ciel de toit par exemple), différentes couleurs de vernis pour le carbone apparent... Il y a suffisamment d'options de personnalisation pour que chaque unité soit unique. Les 333. La production se limitera strictement à ce nombre. Pas un mot sur le tarif, questions de ne pas paraître vulgaire.

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