Porsche crée la surprise en équipant ses modèles électriques avec des moteurs à essence

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Par: VG 30-10-2024

On a souvent l'impression que les marques automobiles ne sont pas très en phase avec le marché. Ou du moins : comme si les personnes en charge portaient des œillères. C'est le cas des marques qui s'engagent pleinement dans l'électrification. Elles ont toutes en quelque sorte dû retourner leur veste. La raison ? Les consommateurs ne suivent pas. Pas suffisamment. Ils trouvent les voitures électriques trop chères et peu pratiques, comme le montrent les études.

L’éveil après un rêve électrique ?

La liste des marques automobiles qui se sont d'abord enjaillées et qui ont ensuite dû revenir sur leurs pas à contrecœur est longue. Volvo, Ford et Volkswagen ne sont que quelques-unes des plus connues. D’ailleurs, toutes ces entreprises pensaient que l’Europe finirait par rendre la voiture électrique obligatoire le plus vite possible. Mais les clients leur ont claqué la porte au nez.

Porsche a également été l'une des marques attirée par la lumière. Elle ne fabriquerait bientôt plus que des voitures électriques - au moins 80 % d'entre elles d'ici la fin de la décennie. Après le Taycan, c’est désormais le nouveau Macan qui n'est disponible qu'avec une prise. Les voitures de sport ne sont pas en reste : le successeur du Boxster/Cayman sera entièrement électrique.

Perte de valeur, demande décevante

Cependant, vous le sentiez venir : il y a un problème. Tout d'abord, avec le Taycan. Ce modèle n'atteint pas les chiffres de vente visés et la perte en valeur résiduelle que subissent les clients est hallucinante. Inédit chez Porsche. En attendant, il semble déjà que le nouveau Macan, désormais purement électrique, prenne la même direction. Et les petites sportives ? Dans ce segment, l'arrivée d'une version électrique a provoqué une ruée... vers la génération actuelle, équipée des moteurs à combustion interne. Entre-temps, les difficultés apparaissent dans les résultats de Porsche. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, elle a enregistré 5,5 milliards d'euros de bénéfices. Il n'y a pas de quoi se plaindre, mais ce chiffre représente une baisse de plus d'un quart par rapport à la même période en 2023. La panique règne.

Quelles sont les conséquences ? Porsche a d'ores et déjà décidé de maintenir plus longtemps en production ses modèles à moteur à essence. La Cayenne et la Panamera bénéficieront d'un lifting supplémentaire. Entre-temps, les ingénieurs ont été chargés de trouver comment équiper les modèles électriques d’un moteur à combustion. Plus facile à dire qu’à faire, car bien sûr, ce n’est pas ce qui était prévu à la base.

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