Voici la vraie première Porsche Shooting Brake

Voir 8 photos
Par: VG 15-03-2017

Les débuts de la Porsche Panamera Sport Tursimo durant le Salon de l’Auto de Genève ont beaucoup attiré les regards, mais vous devez savoir que le premier Shooting Brake de Porsche a été créé il y a déjà bien longtemps… 33 ans pour être exacts.

Le premier shooting brake de Porsche est né d’une idée qui a germé au centre de design de Porsche à Weissach (Allemagne) en 1984. Une Porsche 928 S2 a servi de base. Son empattement a été allongé de 25cm, ce qui s’est traduit par un gain d’espace conséquent de 20cm pour les jambes des passagers arrière. Ainsi vit le jour la Porsche 928-4.

Prototype

Les concepteurs lui ont octroyé quelques détails spécifiques, comme les vitres surteintées, une tapisserie exclusive et des projecteurs de phares redessinés. Rien de neuf par contre au niveau mécanique, puisqu’elle a conservé le 5.0l V8 qui grâce au passage à l’injection développait déjà 310cv. Suffisants pour atteindre les 260km/h en vitesse de pointe. Pas mal pour un break de l’époque !

Par contre la Porsche 928-4 n’a pas dépassé le stade de prototype et a fini comme cadeau entre les mains de Ferry Porsche. Quelques années plus tard, en 1987, une seconde tentative de lancement de carrosserie shooting brake a également été avortée avec une Porsche 928 type H50. La Panamera Sport Turismo prouve donc bien qu’il n’y a jamais deux sans trois.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus