Renault Espace renaît... sous forme de SUV

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Par: VG 24-01-2023

La génération actuelle du Renault Espace arrive doucement au bout de sa carrière. La fin définitive du monovolume, autrefois si populaire, est-elle proche ? Oui et non. En effet, Renault a encore des projets pour l'Espace.

Comme le Chrysler Voyager/Dodge Caravan, le Renault Espace était à l'avant-garde d'un nouveau segment : les grands monovolumes. L'Espace fut conçu par la société française Matra, qui fut initialement rejetée par la direction de PSA (Peugeot-Citroën). Une erreur historique. Renault y a vu du potentiel. Le premier Espace a été présenté en 1983 et commercialisé un an plus tard.

Les familles ont craqué en masse pour son important espace intérieur, ses sept places, et ses sièges individuels amovibles. Le Renault Espace est devenu une référence en la matière et n’a pas tardé à être suivi par le Ford Galaxy, le Volkswagen Sharan, le Citroën Evasion, et bien d’autres. Mais les temps sont en train de changer. Aujourd'hui, les monovolumes se vendent mal et le segment est en train de s’écrouler.

L'actuelle génération, la cinquième, apparue en 2015, est désormais en fin de carrière. Le concept du monovolume avait déjà évolué vers un crossover. Ce devait être le point final de l'Espace après 40 ans, semblait-il. Mais regardez, Renault vient d’annoncer de nouveaux plans pour l'Espace. Ou du moins avec le nom Espace.

Nouveau SUV

Au printemps 2023, la marque française présentera la sixième génération de l'Espace. Toutefois, ne vous attendez pas à un monovolume classique cette fois-ci, car les designers suivent les tendances. Il s'agira donc d'un grand SUV, même s'il sera toujours possible de choisir entre cinq ou sept places. ‘Un véhicule haut de gamme pour les voyages’, affirme Renault. Pour l’instant, la marque au losange reste relativement discrète à propos des détails techniques, mais nous savons déjà que le futur Espace reposera sur la plateforme CMF-CD. C’est sur cette même plateforme qu’est basé l’Austral, le SUV que Renault a présenté en première durant le Salon de Bruxelles. Le "e" doré dans le logo indique qu’il s’agit d’une conduite électrifiée. Plus de détails suivront dans les prochains mois.

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