Renault pensait qu'il était temps de se débarrasser de son SUV de milieu de gamme, le Kadjar. Voici son remplaçant : l'Austral.
Sous les lignes voluptueuses de la carrosserie de l'Austral, dont les plis, plus nombreux et affutés, confèrent un look contemporain et musclé, se cache le châssis CMF-CD de l'Alliance Renault-Nissan, qui en est à la troisième génération. Le châssis fait appel à une suspension avant McPherson classique et un essieu arrière multibras. Les quatre roues directrices sont disponibles en option, pour ceux qui aiment ce genre de gadgets.
Encapsulé à l'intérieur
Pour l'intérieur, la marque s'est inspirée de la Mégane E-Tech qui est sur le point d’arriver en concession. Le tableau de bord associe un combiné digital d’instrumentation à écran central d’infodivertissement orienté horizontalement (d’une taille respective de 12,3 et 12 pouces). Un épais tunnel central, relativement haut, se chargera d’accueillir votre bras sur l’accoudoir central lorsque vous souhaitez utiliser l’écran. Ce dernier regroupe à peu près toutes les fonctions. Le fait d'encapsuler les occupants de cette manière offre également une atmosphère plus sportive à bord.
Pas de diesel, mais plusieurs petits blocs essence
Sous le capot, l’offre diesel, persécutée, brille par son absence. Trois moteurs essence sont proposés, dont un générant plus de 200 ch. Le modèle d'entrée de gamme sera un quatre cylindres de 1,3 l avec une batterie lithium-ion de 12 V et une assistance limitée (mild hybrid). Il développe 140 ch en version manuelle et 160 ch en version automatique. La deuxième option sera un trois cylindres de 1,2 l, également doté d'un système d’hybridation légère. Pas avec 12V mais bien avec 48V. Il est moins puissant : 130 ch, mais aussi plus économique. Enfin, il existe aussi un hybride classique, avec le même 1,2l, mais associé à un moteur électrique plus puissant. Renault affirme que la combinaison peut rouler en mode électrique en ville dans 80% des cas et que cette variante n'émettra que 105g/CO2/km. Il y aura deux versions de puissance : avec 160 ou 200 ch. Il y a un inconvénient supplémentaire : cette variante doit renoncer à 70 des 500 litres qu’offre son espace de chargement.
Esprit Alpine
L'Austral est également le premier modèle Renault à recevoir une finition "Esprit Alpine". Une référence à la sportive à moteur central, propriété de l'entreprise. Ce n'est pas grand-chose, il s’agit juste d’un pack stylistique avec des jantes, des couleurs spécifiques, des surpiqûres intérieures bleues et quelques badges, mais il n'implique aucune modification technique. On peut douter que les propriétaires d'Alpine soient satisfaits de cette évolution.