D'ici 2030, toutes les nouvelles Volvo seront électriques". Avant même l'objectif européen de n'autoriser que les nouvelles voitures à zéro émission à partir de 2035. Volvo rejoignait ainsi le club des marques automobiles pour lesquelles l'électrification n'était pas assez rapide. Elle y a été rejointe par Volkswagen - qui a ouvert le bal avec le dieselgate - et Ford, entre autres.
Délai pour l’EX90
Qu'est-ce qui faisait partie de ce plan ? Les Volvo existantes devaient in fine être remplacées par des modèles purement électriques, et les moteurs diesel et essence ont été rapidement abandonnés. Volvo, par exemple, a construit sa dernière voiture diesel au début de cette année. Ce fut l'objet d'un grand battage médiatique. Ensuite, un successeur électrique a été développé pour remplacer le grand Volvo XC90 : l’EX90. Il devait remplacer la variante à moteur traditionnel dès 2022. Seulement... l'EX90 a été retardé. Encore une nouvelle voiture retardée à cause d'un logiciel.
Entre-temps, l'EX90 est arrivé. Les premières informations indiquaient que le projet n'était pas encore tout à fait terminé, mais Volvo rejoint la liste toujours plus longue des constructeurs automobiles qui utilisent des mises à jour logicielles par le cloud pour commercialiser des voitures dépourvues de toutes les fonctionnalités. En attendant, les clients sont censés payer le prix fort.
Du vieux vin dans... de vieux tonneaux
Fait plutôt remarquable : en même temps que l'EX90, Volvo annonce un ‘nouveau’ XC90. Le terme nouveau est bien entendu à prendre avec des pincettes : il s'agit d'un lifting très superficiel. Un nouveau museau, des feux arrière redessinés, un habillage de siège en polyester recyclé, une console centrale intégrant des porte-gobelets pouvant accueillir aussi bien de larges canettes que des plus étroites et un écran tactile plus grand avec un logiciel plus moderne. Ce logiciel est beaucoup plus pratique qu'auparavant et sera également disponible pour de nombreux utilisateurs d'anciennes Volvo.
Le XC90, qui a désormais 9 ans et a donc bien vieilli, n'a pas été retravaillé techniquement. Cela signifie qu'il propose des motorisations à essence à partir de 250 ch et une variante hybride rechargeable dont l'autonomie n'excède pas 84 kilomètres. Dans le segment du XC90, la norme est plutôt de 100 kilomètres. Le prix de départ est légèrement inférieur à 82.000 euros.