Nouveau EX90 : jamais une Volvo n'a été aussi sûre et... si chère

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Par: VG 11-11-2022

Volvo a un tout nouveau vaisseau amiral : le EX90. Ce SUV à sept places succède au XC90 et sera entièrement électrique. Mais la plus grande nouveauté réside dans les équipements de sécurité que Volvo souhaite utiliser pour se démarquer de la concurrence.

D'ici 2030, Volvo veut vendre uniquement des voitures électriques, et le EX90 est le premier d'une série de nouveaux modèles. A la fin de la présentation, Volvo a également montré les premiers aperçus d'un SUV électrique plus compact, qui sera présenté en 2023. Mais comme en 2014, c’est avec son plus grand SUV que Volvo commence donc à innover.

Au premier regard, nous notons que l’apparence du EX90 se place comme suite logique du XC90. Les concepteurs, habituellement discrets, se sont permis une petite fantaisie : les phares en forme de marteau de Thor ouvrent en quelque sorte leurs "paupières" sous forme de cinématique lumineuse. Un autre détail futile - à l'intérieur cette fois - sont les inserts lumineux en bois naturel. Pour le reste, le EX90 présente le look que l'on attend d'une Volvo : sobre et élégant.

La bosse sur le toit

Bien entendu, ce que vous attendez également d'une Volvo, c'est la sécurité. “C'est la voiture la plus sûre que nous ayons construite jusqu’à présent”, déclare le PDG Jim Rowan. Ce sont avérés nécessaires pour cela : huit caméras, cinq radars, 16 capteurs à ultrasons et un lidar, qui utilise la lumière sous forme d'impulsions laser pour mesurer très précisément les distances. Le lidar se présente sous forme de bosse sur le toit, au-dessus du pare-brise, et permet de détecter les piétons à une distance de 250 mètres, par exemple. Volvo espère que cela permettra d'éviter environ 20 % des accidents graves. Plus tard, Volvo prévoit d'utiliser également ce lidar pour la conduite ‘autonome’.

Surveillance permanente

Dans l'EX90, le conducteur est constamment sous surveillance, notamment par deux caméras dotées de la technologie de suivi oculaire et par un volant qui détecte s'il conduit de manière stable. Cela permet à la voiture, s'il ne réagit pas aux avertissements, de se garer d’elle-même. Le reste de l’intérieur est tout autant sous contrôle, voire même plus. Un système radar détecte les mouvements dans l'habitacle ou le coffre au millimètre près. L'objectif : éviter que des enfants ou des animaux ne soient laissés involontairement dans la voiture.

Comme la Polestar 3

Les tarifs vous assommeront aussi rapidement que le marteau de Thor
Les lecteurs attentifs noteront que ces dispositifs de sécurité sont également présents dans le Polestar 3, le SUV électrique présenté il y a quelques semaines. Bien sûr, ce n'est pas une coïncidence, car les deux modèles reposent sur la même base technique. Alors que le EX90 offre des proportions plus classiques, le Polestar 3 est plus aérodynamique. Autre grande différence : le EX90 peut accueillir non pas cinq mais sept occupants.

L'intérieur, avec un grand écran central et un écran plus petit pour le conducteur, montre une certaine parenté entre la Polestar et la Volvo. Et comme dans la Polestar, cette Volvo intègre des services tels que Google Maps ou Google Assistant dans son système d'infodivertissement. D’ailleurs, si vous oubliez la clé à la maison, vous pouvez y accéder avec votre smartphone.

Encore un peu de patience

Le EX90 fera ses débuts en deux versions de puissance : le Twin avec 402 ch et le Twin Performance avec 517 ch. Chacun d'eux est équipé de deux moteurs électriques, d'une batterie de 111 kWh et de quatre roues motrices. Dans le configurateur en ligne, Volvo indique une autonomie de respectivement 585 et 580 kilomètres. Selon le PDG Jim Rowan, elle sera légèrement supérieure, jusqu'à 600 kilomètres. A titre informatif, l'EX90 est également adapté pour la charge bidirectionnelle (lorsque la batterie fournit du courant au réseau).

Volvo commencera la production l'année prochaine (d'abord aux États-Unis, ensuite, en 2024, également en Chine) et ne prévoit les premières livraisons qu'en 2024. Il faudra donc vous armer de patience. Comme nous l’avons indiqué plus haut, le configurateur est déjà en ligne, y compris avec les prix belges. Ces derniers, pour calmer votre impatience, vous assommeront aussi rapidement que le ferrait le marteau de Thor. Le EX90 Twin coûte 106.300 euros, contre quelque 111.400 euros pour le Twin Performance.

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