La nouvelle Mercedes-AMG E63 veut-elle régler le compte de la BMW M5 ?

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Par: VG 20-06-2020

Tom Cruise crevait le grand écran dans Top Gun en 1986, lorsque Mercedes présentait pour la première fois une version AMG (du prédécesseur) de la Classe E. L'incommensurable et indestructible W123 arrivait en fin de carrière. Depuis lors, la version AMG a toujours fait partie de l'offre. La relation toujours plus étroite entre la marque à l'étoile et le préparateur maison était consommée en 1999. Ensuite AMG a fusionné avec Mercedes, bien que certains modèles portant le badge AMG se trouvaient déjà dans les showrooms de la marque depuis 1993.

Facelift pour la Mercedes-AMG E63

Hier, nous vous présentions la version M de la Série 5 rafraichie par BMW et aujourd'hui l'éternel rival de Stuttgart répond avec l'E63 AMG. Si vous voulez que nous soyons plus précis, alors il s'agit de la E63 AMG 4Matic+, avec ou sans "s", parce que de nos jours, un prix élevé est généralement accompagné d'une désignation de type longue et compliquée. A Munich, les designers font un usage parcimonieux de leur crayon, mais à Stuttgart, le département du style se voit octroyé un peu plus de liberté. Le lifting qu'a subi dernièrement la Classe E conventionnelle peut être qualifié de radical. Surtout pour ce qui concerne la partie arrière. Il va sans dire que la transformation AMG prend comme point de départ cette carrosserie retravaillée récemment dont les proportions sont plus dynamiques. En même temps, Mercedes confirme qu'une optimisation aérodynamique a été réalisée. Le nouveau museau apaise la grande soif d'air frais du gros 4 litres V8 suralimenté.

Mercedes-AMG E63 avec ou sans 'S'

Rien ne change réellement sur le moteur. Dans sa version sans "S", il génère 571 cv et 750 Nm. Ajoutez-lui le 'S' et vous bénéficierez alors de 612cv et 850Nm. C'est toujours un peu moins que sa grande rivale, mais les départager en termes de performances reviendrait à couper un cheveu en quatre. Dans sa version de base, la berline accélère jusqu'à 100 km/h en 3,5 secondes. La variante S est un dixième plus rapide dans chaque cas et le break est systématiquement un dixième plus lent. En plus des quatre roues motrices intelligentes, la transmission comprend également une boîte automatique à neuf rapports.

Système d'infodivertissement MBUX de nouvelle génération

Bien entendu AMG s'est également chargé de l'atmosphère sportive à l'intérieur. Selon les propres dires de Mercedes, la nouvelle la plus importante concerne la dernière génération du système MBUX. Cette Classe E dispose également du nouveau volant doté d'une série de capteurs servant à endiguer les interférences avec les systèmes d'aide à la conduite. Vous en saurez plus sur ce lien.

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