Le volant est une invention française. Un certain Alfred Vacheron de Monthermé l'a inventé en 1894. Il s'est avéré plus pratique que le système de leviers qui s'inspirait jadis de la manière dont on manipulait les chevaux. Cette invention a pris l'automobile d'assaut. Depuis lors, peu de choses ont changé au volant. Il y a encore des marques de voitures qui prétendent que nous n'en aurons plus besoin dans le futur, mais les progrès en matière de conduite autonome stagnent. Le volant sera donc encore nécessaire durant un moment.
Capteurs de présence sur le volant
Entre-temps, cette chose ronde en face du conducteur a dans un premier temps simplifier les choses, pour finalement devenir de plus en plus sophistiqué et compliqué. Au début, il était pourvu de quelques leviers et autres manivelles, pour entre autres régler l'allumage. Dernièrement, un airbag a pris place en son centre et tout un tas de boutons ont commencé à bourgeonner autour. Dans la Mercedes Classe E renouvelée, il comprend même des capteurs de présence. Mais pourquoi ?
Vous devez garder vos mains sur le volant, mais comment votre voiture le sait ?
Les voitures récentes sont en effet équipées de plus en plus de gadgets. Elles détectent les bords de la route, maintiennent la voiture dans la voie de circulation et peuvent, sous certaines conditions, conduire de manière autonome dans les embouteillages. En parcourant les essais récents dans la rubrique des essais d'Auto55.be, vous remarquerez peut-être que ces dispositifs de sécurité ont également un inconvénient. Ils peuvent effectivement se montrer assez irritants. L'Europe impose en effet certains de ces gadgets, mais elle impose également des restrictions. Une voiture est autorisée à faire ses propres corrections, mais le constructeur doit s'assurer que vous gardez les mains sur le volant. Dans presque tous les cas, votre voiture le vérifie en évaluant les mouvements de direction par le biais du moteur électrique qui fournit également l'énergie à la direction. Cela ne fonctionne pas toujours comme il faudrait.
Beaucoup de nouveaux gadgets sont (aussi) irritants
Si vous roulez longtemps en ligne droite, beaucoup de voitures récentes pensent à tort que vous n'avez pas les mains sur le volant. Cela peut entraîner des alarmes, un mouvement de votre ceinture de sécurité, voire même un indésirable coup de frein. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez être amenés à devoir exécuter un mouvement de volant inutile à cause de l'assistant de maintien de voie. On pourrait faire valoir que les systèmes de sécurité en question ne sont pas tout à fait prêts pour la production. On peut effectivement considérer qu'ils présentent un défaut. L'Europe ne se préoccupe cependant pas de cela. Lors des tests en laboratoire et des mesures indépendantes d'EuroNCAP, il n'est pas évalué si ce genre de système est également convivial. C'est la responsabilité du constructeur automobile qui se trouve alors devant un dilemme : proposer le plus de gadgets possibles et le plus vite possible ou attendre qu'ils fonctionnent parfaitement. Les éventuels effets secondaires en termes de sécurité ne sont pas non plus étudiés.
La Mercedes Classe E ramène la paix
Lorsque nous posons la question, une marque répond sans cesse qu'elle n'a jamais reçu de retours négatifs de la part des clients. ''Impossible'' pense-t-on alors. Mais la preuve du contraire est difficile à apporter. En tout cas, Mercedes semble être conscient des limites, ce qui nous ramène au volant de la Classe E. En effet, 'Das Haus' estime que les gadgets de sécurité et de conduite autonome toujours croissants (qui utilisent souvent la même technologie) seraient mieux combinés avec un moyen solide de détecter si le conducteur a réellement les mains sur le volant. C'est pourquoi deux capteurs de présence sont intégrés au volant de la dernière Classe E. Aux endroits où vous placez vos mains le plus souvent. Le capteur peut même reconnaitre les doigts individuellement. Dorénavant, vous n'aurez plus à tourner le volant inutilement. Voilà comment Mercedes résout un problème qui, selon eux, n'existait pas.