Voici la nouvelle BMW M5. La super berline sportive dispose de plus de puissance, plus de couple, plus de roues motrices et un amusant petit bouton qui placera l’arrière en équerre comme si vous étiez un pilote de rallye finlandais.
Cette BMW M5 surclasse logiquement son prédécesseur. Ça se passe comme ça dans le monde de l’automobile. Et pourtant, l’accent était davantage mis sur l’efficacité que sur l’apport de cv supplémentaires.
40cv de plus
Il est significatif que nous puissions écrire que la dernière itération de la M5 ne gagne ‘que’ 40cv en comparaison à son prédécesseur. Elle en compte désormais 600, mais en pourcentage cela ne représente plus grand-chose. En termes de poids, malgré l’utilisation plus abondante de matériaux légers, la différence n’est pas non plus énorme. La M5 met 15kg de moins sur la balance, ce qui n’est pas mal lorsque l’on tient en compte qu’elle dispose désormais d’une transmission intégrale. Pourquoi était-ce si nécessaire ? Eh bien, cela garantit de meilleurs chiffres d’accélération. Et ce chiffre influence aussi les ventes des voitures. Avec un temps de 3,4 secondes sur le sprint à 100km/h, elle gagne une seconde pleine par rapport à celle qu’elle remplace.
Le 4,4l V8 (avec de gros turbos) envoie toute la cavalerie vers une boîte automatique à 8 rapports reprogrammée par M. Les 750Nm de couple sont pratiquement tous disponibles à peine le régime de ralenti dépassé. Il ne lui faut que 11 secondes, départ arrêté, pour atteindre les 200km/h. Et si vous souhaitez faire sauter le limiteur fixé inexorablement à 250km/h, il faudra remplir encore un peu plus les tiroirs-caisses de BMW. Déplorable, mais nombreux seront ceux qui s’acquitteront volontiers de la somme demandée.
Réglez votre voiture vous-même
Le temps où une marque automobile vous servait un produit fini est dévolu. De nos jours, tous les goûts et les préférences doivent être satisfaits. Mais cela signifie aussi que vous ne saurez jamais comment les ingénieurs – qui sont ceux qui s’y connaissent encore le mieux – les aiment vraiment. Vous bénéficierez donc de cinq modes de conduite préprogrammés. Deux d’entre eux sont basés sur des combinaisons du système de stabilité DSC (DSC enclenché, MDM et DSC débranché) et trois autres modifient le comportement du système M xDrive (4WD, 4WD Sport et 2WD).
En mode standard (avec DSC et 4WD enclenchés) le système autorise un certain glissement des roues arrière lorsque vous accélérez dans les virages. Mais les véritables fidèles de M5 seront plus satisfaits avec le 2WD, alias mode drift. Ce qui signifie que la M5 pourra aussi se comporter comme toutes les précédentes M5 l’ont fait jusqu’ici.
Freins carbone-céramique
“Plus de puissance, plus de couple et plus de roues motrices”En plus d’un look musclé mais relativement familier, la nouvelle BMW M5 est équipée de série de jantes de 19 pouces couvrant comme elles peuvent d’énormes disques de freins dont la tâche a été calculée avec beaucoup de réserve. Les disques carbone-céramique sont disponibles en option, et ils feront économiser quelque 23 kilos sur la balance. Moyennant supplément, vous pourrez également opter pour des jantes de 20 pouces avec des pneus en 275/30 R20 à l’avant et 285/35 R20 à l’arrière.
Une First Edition pour commencer
La nouvelle M5 fera sa première mondiale durant le salon IAA de Francfort, dans moins d’un mois. Vous pourrez dès lors la commander. BMW donnera le coup d’envoi avec une First Edition, construite à 400 unités. Cela permettra à l’usine de se roder pour l’assemblage, mais d’un autre côté le client en aura plus pour son argent (et il héritera peut-être aussi des maladies de jeunesse du nouveau modèle). Toutes les First Edition reçoivent la teinte rouge du catalogue BMW Individual.