La Skoda Enyaq iV se décline en coupé et accueille la performante RS

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Par: VG 01-02-2022

La Volkswagen ID.4 a l'ID.5. L'Audi Q4 e-Tron a la Sportback. Et chez Skoda, l'Enyaq iV a maintenant le Coupé. Tous sont des dérivés d'un SUV électrique avec une ligne de toit plus inclinée. Une nouvelle variante, plus puissante, introduit désormais le logo RS pour la première fois sur une version électrique de la société.

Moins de résistance à l’air, plus d'autonomie

Selon Skoda, la ligne de toit inclinée améliore les performances aérodynamiques. Le coefficient de traînée chute à 0,234. Et puisque le modèle est un peu plus léger, Skoda peut désormais promettre une autonomie légèrement plus importante, bien que les différences ne soient pas spectaculaires.

La RS est performante… performante surtout de 0 à 100km/h

Cette nouvelle Skoda électrique, basée sur la structure MEB, sera proposée dans une version propulsion avec une batterie de 82 kWh (77 kWh utilisables, 204 ch) qui peut désormais parcourir 545 km selon le cycle WLTP. Elle gagne 14km. Une première version à traction intégrale accueille un deuxième moteur électrique, qui grignote forcément un peu l'autonomie, mais porte la puissance à 265 ch. La version RS est toujours une quatre roues motrices, mais va encore plus loin avec 295 ch et 460 Nm. Les accélérations restent un point fort des VE. Dans le dernier cas, l’exercice est bouclé en 6,5 secondes. En revanche, la vitesse de point ne vous fera pas écarquiller les yeux. L’Enyaq Coupé RS s’essouffle déjà à 180km/h.

La plus rapide des Enyaq Coupé a droit à une suspension abaissée de 15 mm à l'avant et de 10 mm à l'arrière. Les boucliers de série laissent place à un autre jeu de boucliers qui semblent fraichement sortis d’un séminaire portant sur la confiance en soi. A l’intérieur, toutes les versions reprennent simplement l'habitacle de l'Enyaq ordinaire, bien que le cahier des charges autorise tout de même quelques accents spécifiques. C'est notamment le cas dans la RS. Elle s'en servira pour justifier son surcoût. Tout comme elle le fera avec sa calandre lumineuse, dont Skoda semble également très fier.

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