Il s'agit d'un Q4 avec une ligne de toit classique et d'un Q4 Sportback qui, avec un peu de bonne volonté, peut être qualifié de SUV coupé en raison de sa ligne de toit fuyante. Tous deux sont disponibles exclusivement en version électrique. Le design ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du concept-car présenté en 2018.
Gamme entièrement électrique
Il existe deux versions de carrosserie, deux sets de batteries et trois combinaisons de groupes motopropulseurs. Ajoutez à cela les multiples possibilités d'équipement et vous obtiendrez une gamme très étendue. Les batteries sont disponibles avec une capacité de 52kWh et 77kWh. La version d'entrée de gamme combine la petite batterie avec un moteur électrique de 170cv situé dans la zone de l'essieu arrière. Au-dessus, nous trouvons la combinaison d'une batterie de 77kWh avec un moteur électrique de 204cv monté à l'arrière. C'est elle qui vous emmènera le plus loin : 511km selon le cycle de consommation WLTP (complètement irréaliste). Au sommet de la gamme, le modèle génère 299cv grâce à deux moteurs électriques – un par essieu – et dispose donc également de quatre roues motrices.
La capacité de charge rapide est limitée à 100kW pour la petite batterie, alors qu'elle est de 125kW pour la batterie de 77kWh.
Plus de coffre que le Q5
Les deux versions mesurent 4,59 m de long. Elles intègrent donc une place logique dans l'offre du constructeur. Elles sont 9cm plus longues que le Q3 et toujours 10cm plus courtes que le Q5. En revanche, le coffre est plus spacieux que celui du plus grand Q5 à moteur conventionnel. Le Q4 Sportback e-tron propose un volume de chargement compris entre 535 et 1.460l. La version avec le toit moins incliné en offre encore un peu plus (en couchant la banquette arrière) : de 520 à 1.490l.
La première sera pour cet été
Audi présente les deux versions de carrosserie en même temps. Le Q4 e-tron sera déjà sur le marché cet été. Les carnets de commande du Sportback s'ouvriront en juin. Les livraisons sont attendues à partir de la fin du mois de septembre.