Après avoir fait languir les amateurs d'automobile, et les autres, Fiat a enfin présenté la Nouvelle Fiat 500 au public lors d'un show à Turin. La date n'était pas choisie au hasard car c'est le 4 juillet 1957 que la Nuova 500 a vu le jour. Cette petite voiture est devenue une icône en Italie.
La nouvelle génération du Pot de yaourt reprend les grandes lignes esthétiques de son ancêtre, mais elle ne joue pas dans la même catégorie. Autant la 500 était spartiate, autant celle d'aujourd'hui vise une clientèle jeune et hype. Construite sur la même plate-forme que la Panda, la Fiat 500 mesure 3,55 m de long. Sous le capot, on trouve un 1.2 de 69 ch, un 1.3 Diesel Multijet de 75 ch avec filtre à particules ou un 1.4 16v de 100 ch. Techniquement moderne, la 500, nous indique Fiat, devrait briller à l'EuroNCAP et propose des moteurs prêts à respecter les futures normes d'émissions Euro 5. Point de vue sécurité, elle reçoit de nombreux aides passives et actives. Ainsi, l'habitacle accueille jusqu'à 7 airbags.
Destinée à transporter jusqu'à 4 personnes, la Fiat 500 montre un visage tout en rondeur. Pas de toile en toit, mais un toit en verre panoramique qui peut-être ouvrant. Son habitacle joue également sur le style nostalgique modernisé. Mais surtout, elle est possible de la personnaliser à un niveau étonnant pour une voiture de ce segment. Pas moins de 500.000 solutions sont possibles. Cela va des coloris vintage au système hi-fi de très haut de gamme en passant par la télécommande d'ouverture des portes à façade interchangeable.
Le lancement commercial débutera en Italie et en France. Il faudra attendre janvier 2008 pour la Belgique.