SCORE Toyota bZ4X MY2026
-
Intérieur77%
-
Extérieur76%
-
Sécurité77%
-
Sur la route78%
Finition soignée
Insonorisation
Ergonomie
Rebonds du train arrière
Essais ToyotaPlus?
Toyota GT86 Automatique
Toyota GT86 Automatique
Toyota IQ
Toyota IQ
Le premier constructeur mondiale n’a juré que par l’hybridation ‘sans prise’ jusqu’en 2022, date à laquelle il a présenté, presqu’à contrecœur, son premier modèle entièrement électrique : la bz4X. Il fallait bien cela pour conserver un pied sur le marché européen, en proie à des règlementations de plus en plus sévères en matière d’émissions de CO2.
Quatre ans plus tard, Toyota nous sert un facelift de mi-carrière de ce SUV du segment D, qui n’avait franchement pas convaincu la critique lors de son lancement en 2022. Une mise à jour qui comprend quelques retouches stylistiques de la face avant, une nouvelle batterie, plus petite, et un châssis retravaillé pour plus de confort.
La plateforme eTNGA a été modifiée pour accueillir de plus larges batteries. Les clients ont désormais un peu plus de choix, avec entre autres une plus petite batterie d’une capacité brute de 57,7 kWh (les valeurs nettes ne sont toujours pas communiquées), et une nouvelle batterie de 73,4 kWh. Le constructeur promet une recharge plus rapide (22kW uniquement sur la version haut de gamme High), -23 % de consommation et plus d’autonomie (entre 444 et 569 km en fonction de la version et de la monte pneumatique). Il faudra 2,2 heures pour passer de 10 à 80 % en CA (courant alternatif) 22 kW ou 28 minutes si vous disposez de CC (courant continu) à 150 kW.
Ce que nous avons apprécié
Nous avons essayé les deux versions : FWD et AWD. La première est une traction dont le moteur est passé de 150 à 167 kW. La seconde est la version à quatre roues motrices AWD, qui reprend le même moteur avant, auquel s’ajoute un moteur de 87 kW sur le train arrière. Puissance totale : 252 kW ou 343 ch. Logiquement, l’AWD accélère bien plus fort. Le 0-100 km/h est bouclé en 5,1 secondes, contre 7,4 secondes pour la FWD. Mais c’est à peu près la seule différence que vous ressentirez entre les deux. La vitesse maxi est limitée à 160 km/h.
Quelques retouches ont suffi pour que cette bz4X adopte un visage plus homogène et élégant que l’ancienne version. Vous ne remarquez pas d’autres différence à l’extérieur. A l’intérieur, un nouvel écran de 14’’ et une nouvelle console centrale retravaillée font leur apparition. Plus ‘numérique’ et en forme d’ilot, elle offre deux plateaux de recharge à induction. L’habitacle est très sérieusement assemblé, toujours un peu gris et austère, mais globalement bien fini et assez confortable, malgré une assise de sièges avant relativement courte à mon goût. Avec une largeur intérieure de 1,50 m, les passagers arrière bénéficient d’une place centrale plutôt ample et confortable. Le coffre dispose d’un volume de chargement correct de 452l. C’est plus que la Ford Mustang Mach-E (402l), mais moins que la VW ID.4 (543l).
“Idéale en conduite paisible elle peut aussi se montrer très incisive”J’ai beaucoup apprécié l’insonorisation et la douceur des commandes, ce qui a tendance à améliorer l’agrément de conduite. La suspension est très confortable et le silence invite à une conduite paisible. Mais le bz4X peut également se montrer plus incisif en conduite dynamique. Malgré une direction pas toujours très réactive, l’essieu avant est vif et encaisse facilement les changements de direction sportifs, sans trop de roulis. Les sorties de virage sont logiquement meilleures avec la version AWD, plus puissante et dotée de roues arrière motrices. Les quelques chemins défoncés que nous avons empruntés ne nous ont pas véritablement permis de juger ses qualités off-road, dont la partie technique a été développée en partenariat avec Subaru.
Pour rassurer les sceptiques, le constructeur nippon garantit une capacité d’au moins 70% de la batterie jusqu’à un million de kilomètres ou dix ans de vie du véhicule. Sans jouer le jeu de l’économie, nous avons relevé une consommation de 15.9 kWh durant l’essai, ce qui reste dans la valeur constructeur (entre 13,9 et 15,9 kWh).
Ce qui pourrait être amélioré
“Il n’est pas évident de trouver une bonne position de conduite”J’ai trouvé la console centrale trop large. C’est gênant pour les genoux. Ensuite, je ne suis pas parvenu à trouver une bonne position de conduite. Comme chez Peugeot, Toyota a opté pour un volant en position basse. A la seule différence qu’ici la taille du volant est ‘normale’ et sans méplat. En position basse, c’est gênant pour les jambes et les manœuvres. Et en le remontant, on ne voit plus correctement le compteur digital, ce qui vous oblige à lever la tête pour le consulter. Ensuite, Toyota estime que l’espace sous la console centrale est suffisant pour ne pas offrir de boite à gants.
Au niveau du comportement, nous avons moins apprécié le caractère du train arrière, qui en conduite dynamique a tendance à sautiller et à dandiner lorsque le revêtement se dégrade. Pour finir, je trouve les freins un peu fluets pour le poids du véhicule (légèrement au-dessus des 2.000 Kg).
Conclusion
Les améliorations apportées à ce facelift de la bz4X ne sautent pas directement aux yeux, mais elles se ressentent. Elle conserve une ligne dynamique et originale. Ses points forts résident clairement dans le confort et le silence de fonctionnement, sans négliger l’aspect dynamique qui est réel.
Nous avons trouvé la version FWD avec la batterie de 73.4 kWh plus intéressante que l’AWD. Ses accélérations sont amplement suffisantes et son comportement dynamique ne diffère pas de manière significative par rapport à l’AWD. Mais il est vrai qu’à équipement égal, la différence n’est ‘que de 1.800 euros’. Pour cela, vous aurez 120 ch de plus, quatre roues motrices, plus de capacité de remorquage (1500 kg vs 750 kg), des accélérations bien plus franches, pour finalement une autonomie légèrement inférieur. Dans tous les cas, nous conseillons d’opter pour les jantes de 18’’ qui garantissent plus de confort. A vos calculettes.
Donées Techniques – Toyota bz4X FWD / AWD
Longeur : 4.690 mm
Largeur : 1.860 mm
Hauteur : 1.650 mm
Empattement : 2.850 mm
Poids à vide : 2.015 kg FWD 73,4 kWh / 2.100 kg AWD 73,4 kWh
Volume de chargement : 452 litres
Capacité batterie : 57,7 kWh / 73,4 kWh
Autonomie : entre 468 km WLTP (AWD) et 569 km FWD (FWD)
Puissance de recharge : jusque 150 kW CC (11 kW -22 kW CA)
Temps de recharge (10 - 80%) : ± 28 min (CC, conditions idéales)
Puissance : 165 kW (224 ch) FWD / 252 kW (343 ch) AWD
Couple : 268,6 Nm (FWD) / 338,4 Nm (AWD)
0-100 km/h : 7,4 s / 5,1 s (AWD)
Vitesse maxi : 160 km/h
Capacité remorquage : 750 kg (FWD) / 1.500 kg (AWD)
Consommation moyenne : entre 13,9 et 15,9 kWh / 100km
Disponibilité : décembre 2025
Prix : Entre 44.800 € et 58.540 €
